BFM Business
Services

Blablacar devient une entreprise rentable

Blablacar revendique 15 millions de membres en France.

Blablacar revendique 15 millions de membres en France. - Patrick Kivarick - AFP

La plateforme française de covoiturage a annoncé une croissance de son activité de 40% par rapport à 2017, sans livrer plus de détail. BlaBlaCar, qui profite de son internationalisation, assure être désormais rentable.

Pour la plateforme française de covoiturage BlaBlaCar, 2018 marque une étape importance: elle a a annoncé ce mardi avoir atteint la rentabilité sur la période de janvier à août, grâce notamment à une croissance de son activité de 40% par rapport à 2017. "Cette croissance, jointe à une gestion saine de ses ressources, permettent à BlaBlaCar d'annoncer aujourd'hui que l'entreprise est rentable sur 2018 à ce jour", s'est félicitée l'entreprise dans un communiqué. Elle n'a pas donné de chiffres précis.

Le développement sur les marchés étrangers représente les trois quart de l'activité de la plateforme, forte de 65 millions de membres répartis dans 22 pays.

Une forte progression chez les séniors

Frédéric Mazzella, le président-fondateur de BlaBlaCar, s'est également félicité du "nouveau seuil symbolique de 15 millions de membres en France" qui "confirme l'engouement des Français pour le covoiturage et la pertinence du service pour un public toujours plus large". Si la majorité des utilisateurs dans l'Hexagone restent les 18-35 ans dont 40% utilisent la plateforme de covoiturage, les seniors sont devenus le segment en plus forte progression, a relevé l'entrepreneur. 

Le directeur général de l'entreprise, Nicolas Brusson, s'est réjoui de cette "étape importante" qui selon lui "illustre que les licornes (entreprises valorisées à plus d'un milliard de dollars, ndlr) en forte croissance s'inscrivent dans une réalité économique pérenne".

Sans donner plus de détails sur les performances de l'entreprise, Nicolas Brusson, rappelle que BlaBlaCar reste "dans une phase d'investissement", et une stratégie de croissance portée par "l'innovation, la diversification et l'internationalisation." L'entreprise française a également annoncé étendre son nouvel algorithme de recherche, lancé en début d'année et visant à améliorer le maillage du territoire pour les personnes éloignées des grands noeuds de transports.

C.C. avec AFP