BFM Business
Services

Beneteau propose un accès illimité à ses bateaux de plaisance contre un abonnement mensuel

Le constructeur vendéen développe une offre d'accès illimité à ses bateaux à partir du port des Sables-d'Olonne.

Le constructeur vendéen développe une offre d'accès illimité à ses bateaux à partir du port des Sables-d'Olonne. - Beneteau

Le constructeur de bateaux Beneteau propose une formule de club avec adhésion et abonnement donnant accès à un choix de bateaux de sa marque qu'on réserve par une application mobile. Le vendéen inaugurera sa formule en 2019 au port des Sables-d'Olonne. Une alternative à la location.

Naviguer sur un bateau de son choix sans le louer mais en payant une adhésion et un abonnement à un club nautique? C'est la formule commerciale que concocte Beneteau à partir d'un service qui existait déjà sous une autre forme dans plusieurs ports. Le lancement de ce système de "bateaupartage" interviendra en mars 2019 dans le port des Sables-d'Olonne (Vendée) choisi comme site pour héberger le siège du Beneteau Boat Club en raison de sa proximité avec le propre siège social de l'entreprise, révèle le quotidien Ouest-France.

Le concept de ce club consiste à ouvrir à ses membres la possibilité de naviguer en illimité sur des bateaux de plaisance de la marque sans en être propriétaire. La formule s'adresse à ceux qui naviguent trop régulièrement pour louer, mais pas assez pour assumer le coût élevé de possession (entretien, anneau, hivernage) d'un bateau dont ils seraient propriétaires.

"Nous prévoyons de l’étendre à toutes nos bases, à l’Europe et à l’international. L’Italie et l’Espagne sont, par exemple, intéressées par cette nouvelle formule", indique Yannick Hemet, président du Beneteau boat club et directeur des ventes pour la France, l'Espagne et le Portugal du constructeur vendéen de bateaux de plaisance.

Le prix de l'abonnement variera de 249 à 690 euros/mois

Selon les tarifs divulgués par le quotidien régional breton, un coût d'adhésion annuel de 4500 euros sera réclamé aux futurs adhérents. S'y ajoutera un abonnement mensuel (incluant l'assurance et l'anneau) variant de 249 à 690 euros, donnant accès à des bateaux de taille plus ou moins grande, selon le niveau de prix payé.

L'adhérent à ce club pourra réserver son bateau depuis une application mobile téléchargée sur son smartphone. Seul point commun avec la location: l'usager devra rapporter au port le bateau avec le plein de carburant.

Cette formule s'inspire des clubs de bateaux en vogue aux États-Unis, offrant un service complémentaire de la pleine propriété d'un bateau, de la location-gestion ou de la simple location.

Frédéric Bergé