BFM Business
Entreprises

Sept ans après sa relocalisation, le cornichon français signe une année record

La filière française du cornichon a été relancée en 2016

La filière française du cornichon a été relancée en 2016 - Reitzel

En 2022, le groupe Reitzel a récolté 784 tonnes de cornichons français. Un record pour une filière tricolore encore jeune.

Relancée en 2016 par la PME franco-suisse Reitzel, la filière française du cornichon poursuit sur sa lancée. Avec une récolte établie à 784 tonnes en 2022, l'entreprise fondée en 1909 à Aigle a signé un nouveau record. "En cumulant les cultures bio et conventionnelles, ce sont plus de 1,87 million de bocaux, boîtes et poches qui ont été produits", détaille-t-elle dans un communiqué.

"Malgré une situation exceptionnelle sur le plan climatique, nous pouvons parler d'un bel été pour le cornichon français, sans pour autant parler d'une saison exceptionnelle. L'ensolleillement régulier et le faible taux de précipitations ont fortement limité l'apparition de maladies sur les plants, toutefois, les changements de températures importants ont crée des conditions de stress pour les plans, affectant les rendements sur le long terme, commente Léopoldine Mathieu, responsable filières et développement durable chez Reitzel.

"C'est pour cette raison que la récolte s'est terminée courant août pour la plupart des producteurs, là où elle se termine d'habitude courant septembre", a-t-elle ajouté.

26 producteurs

Si la quasi-totalité des cornichons vendus en grande surface proviennent encore d'Inde et d'Europe de l'est, le cornichon français compte bien se faire une place dans les étals. En 2016, la filière tricolore n'était composée que de deux producteurs, pour une surface cultivée de 3 hectares. Cette année-là 54.000 tonnes avaient été récoltées, pour 112.000 bocaux produits. Depuis, la filière s'est renforcée avec 24 producteurs en plus aujourd'hui et 46,7 hectares cultivés dans Le Loir-et-Cher, la Sarthe, l’Indre-et-Loire et le Maine-et-Loire.

"Pour pérenniser une filière, il faut compter entre 10 et 15 ans. Nous nous sommes lancés dans l'aventure de relocalisation en 2016, il y a 7 ans, et aujourd'hui, nous disposons d'une filière solide construite avec des agriculteurs passionnés", commente Sana Hammami, directrice générale de Reitzel France qui commercialise aujourd'hui ses cornichons français sous la marque Hugo.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco