BFM Business
Entreprises

Sandra Fournier (Moderna): "l'ARN messager nous permet de réagir rapidement", en particulier face à Deltacron

La directrice générale de Moderna France était l'invitée de Good Morning Business ce mecredi 2 mars. Sandra Fournier est notamment revenue sur le développement d'un candidat-vaccin contre le variant Deltacron.

On parle beaucoup de la guerre en Ukraine en ce moment mais la pandémie est toujours là: les traitements, les vaccins et la recherche continuent. Alors que 24 millions de doses de vaccin Moderna contre le covid ont été administrés en France, Sandra Fournier, la directrice générale du laboratoire américain pour la France, était l'invitée de Good Morning Business ce mercredi matin. Le laboratoire reste en alerte face à l'apparition possible de nouveaux variants.

"Il est fort probable déjà qu'on soit en train de passer d'une phase pandémique à une phase endémique, ce qui est une bonne nouvelle. Les chiffres sont en baisse mais le virus continue de circuler donc il mute et il faut rester très prudent quant à l'émergence de nouveaux variants", rappelle Sandra Fournier.

"Adapter nos candidats-vaccins en permanence"

Un nouveau variant serait identifié ces derniers temps, nom de code "Deltacron", sorte de combinaison entre les variants Delta et Omicron. Moderna est prêt à y faire face:

"On l'a caractérisé (...). Dès l'arrivée du variant Omicron, Moderna avait dévoilé une stratégie en trois piliers, dont le développement d'un candidat-vaccin spécifiquement dédié à ce variant. La spécificité de notre plateforme à l'ARN messager c'est de pouvoir réagir extrêmement rapidement et de pouvoir adapter nos candidats-vaccins en permanence", résume Sandra Fournier.

"On a annoncé récemment le développement d'un candidat-vaccin bivalent, qui associe la souche sauvage Wuhan avec le variant Omicron et on a démontré que notre vaccin Moderna, essentiellement souche Wuhan, est extrêmement efficace contre le variant Delta", poursuit la directrice générale pour la France du laboratoire américain.

Moderna mise très largement sur cette technologie ARN messager. Au delà des vaccins contre le Covid, le laboratoire a actuellement 44 candidats-vaccins en cours de développement, pour lutter contre différentes maladies, notamment contre le VIH.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto