BFM Business
Entreprises

Retraites: les décideurs favorables à une réforme mais opposés à un report à 64 ans de l'âge de départ

Selon la dernière édition du Baromètre des décideurs Viavoice, HEC Paris, Le Figaro, BFM Business, l'inquiétude domine, notamment autour de l'âge de départ à 64 ans.

Comme le gouvernement, les décideurs français (chefs d'entreprise, cadres...) estiment que la réforme des retraites est bel et bien une nécessité.

63% d'entre eux se disent favorables à une réforme du système de financement des retraites (contre 49% dans le grand public) d'après la dernière édition du Baromètre* des décideurs Viavoice, HEC Paris, Le Figaro, BFM Business.

Mais comme la majorité des Français, les décideurs sont massivement opposés aux moyens mis en place, notamment le recul progressif à 64 ans de l'âge de départ et l'allongement des durées de cotisations. Seulement 36% y sont favorables.

Forte inquiétude

De quoi générer une très forte inquiétude dans cette population (74%) qui est même supérieure à celle du grand public (69%). Et presque un décideur sur deux (49%) craint des mouvements sociaux d’ampleur pour leur entreprise.

Pour les décideurs, d'autres leviers peuvent être mis en place avant de toucher à l'âge de départ comme favoriser l'emploi des seniors (34%). 63% d'entre eux saluent leur connaissance du fonctionnement de l'entreprise.

En réalité, c'est le travail qui doit être davantage encouragé selon eux à 85%. "Et il s’agit ici de la véritable grande surprise de cette étude. A l’heure où les discours dominants font état d’un déclin de la valeur travail dans la longue durée, les Français estiment que le travail devrait être "davantage encouragé en France" ; des réponses massives et inattendues dans une société postCovid où la préservation de soi et le repli sur sa sphère privée seraient portés au pinacle", commentent François Miquet-Marty et Adrien Broche de Viavoice.

Problème, pour une majorité de Français (60%) et de décideurs (64%), la réforme proposée est un "mauvais moyen" pour parvenir à cet objectif.

Encourager le travail, la réforme n'y répond pas

Pour les sondés, il faut dans le même temps utiliser d'autres outils comme mettre en place une contribution de l'épargne salariale à l'assurance-vieillesse (17%). 15% se disent même favorables à l'augmentation des cotisations patronales et salariales.

Le report de l'âge de départ est clairement le paramètre qui cristallise toutes les oppositions. Elles se reflètent dans la perception "d'âge souhaité de départ" qui est de 60 ans pour 36% des décideurs. 27% souhaitent partir à 62 ans et seulement 6% à 64 ans. Au global, 74% souhaitent se mettre en retraite avant 64 ans.

*: échantillon de 401 décideurs, représentatif de la population des cadres résidant en France métropolitaine. Représentativité assurée par la méthode des quotas. Et un échantillon grand public de 1001 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine. Représentativité assurée par la méthode des quotas. Interviews effectuées en ligne du 12 au 17 janvier 2023.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business