BFM Business
Entreprises

Rénovation, menus thématiques... Comment le PDG de Flunch veut redresser l'enseigne

Flunch

Flunch - DENIS CHARLET

Dans une interview au Parisien, le nouveau patron de Flunch, Baptiste Bayart, détaille son plan pour redresser l'enseigne qui a perdu 57 établissements après un plan de sauvegarde en 2021.

Après le plan de sauvegarde qui a conduit à la fermeture ou la cession de 57 restaurants en 2021, Flunch veut repartir de l’avant. Nommé en janvier dernier, le nouveau PDG du groupe, Baptiste Bayart, a accordé vendredi une interview à nos confrères du Parisien dans laquelle il dit vouloir transformer "cette enseigne qui s’était paupérisée en une enseigne populaire, au sens noble du terme".

Pour ce faire, le concept même de la chaine de restauration sera revu. "Le plateau un peu tristounet, le repas mangé tiède dans un décor vieillot, c’est fini", affirme Baptiste Bayart, évoquant la "succession de stratégies perdantes" des dernières années comme celle "d’avoir voulu doubler le nombre de restaurants alors qu’on aurait pu utiliser cet argent pour tout rénover".

Alors que les clients, "de moins en moins satisfaits", quittent l’enseigne "depuis une décennie", le patron de Flunch affirme avoir déjà entamé le redressement et s’attend à retrouver la rentabilité dès le mois de juillet. Une première "depuis très longtemps". Le résultat selon lui d’un travail mené dès son arrivée avec la réconciliation du "siège et des restaurants, qui ne se parlaient plus" ou encore la réduction de moitié du "nombre de références".

"J’ai également osé m’attaquer à des totems, comme la mousse au chocolat maison, qui prenait beaucoup de temps à fabriquer sans être très importante aux yeux des clients. Dorénavant, nous sommes passés à une mousse au chocolat certes industrielle, mais de très bonne qualité, estampillée 'F' pour Flunch", détaille Baptiste Bayart.

Rénovation

Les prochains mois seront consacrés à la rénovation des cafeterias avec le remplacement des caisses physiques "par des bornes où les consommateurs scanneront eux-mêmes leurs repas". Baptiste Bayart promet également des "salades bars de meilleure qualité" et, à partir d’octobre, des "menus thématiques: burger, pizzas, pâtes, planchas, galettes, grillades et wok avec, à chaque fois, une déclinaison végétarienne".

Les Flunch des galeries commerciales seront en outre dotés de "bars conviviaux ouverts, qui proposeront glaces, crêpes, mais aussi bières et vins au verre" et proposeront "une animation par semaine: karaoké, bingo, etc.". Enfin, le prix "qui n’avait pas progressé pendant 15 ans, au détriment de la qualité" sera revu à la hausse dans un contexte d’inflation galopante, avec un menu à 9,45 euros, contre 8,95 euros auparavant.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco