BFM Business
Entreprises

Que produit Alpitronic, l'entreprise italienne dont l'usine a pris feu

Image d'illustration - Une voiture électrique sur une borne de recharge

Image d'illustration - Une voiture électrique sur une borne de recharge - Tobias Schwarz / AFP

La société transalpine s'est imposée comme l'un des principaux acteurs en Europe dans le domaine des bornes de recharge électrique. L'incendie qui s'est déclaré ce mercredi 8 mai n'aurait pas affecté ses capacités de production.

Une épaisse et large fumée noire s'échappait mercredi matin de l'usine d'Alpitronic, à Bolzano, dans le nord de l'Italie. L'impressionnant incendie n'a heureusement fait aucun blessé et n'aurait ravagé qu'un entrepôt de l'ancienne coopérative agricole Laurin, en cours de rénovation et "non encore utilisé" par l'entreprise, a fait savoir la direction dans un communiqué.

La production ainsi que les activités de recherche et développement d'Alpitronic ne seraient donc pas affectées. Une bonne nouvelle pour la société italienne, devenue l'un des leaders des bornes de recharge électriques en Europe.

48.000 bornes dans le monde

Fondée en 2009 par quatre ingénieurs électriciens, l'entreprise précise sur son site Internet avoir installé en quelques années 48.000 bornes dans le monde, dans 46 pays, situés essentiellement en Europe. Elle est toutefois aussi présente aux Etats-Unis et en Australie.

En pleine expansion, depuis le début de la production en série de ses "hyperchargers", en 2018, elle a ouvert de nouveaux locaux à Bergame, à Bologne ainsi qu'à Munich en Allemagne, en 2023, avant de s'implanter encore dans de nouveaux territoires cette année, à Milton Keynes, en Angleterre, et à Charlotte, aux Etats-Unis. Son siège, lui, reste à Bolzano.

Partenariats avec Totalenergies, Engie et Shell

Alpitronic, qui propose des bornes dont la puissance peut atteindre jusqu'à 400kW, a noué des partenariats avec plusieurs gros acteurs du secteur de l'énergie, comme Engie, Totalenergies, Shell et E.ON. L'entreprise fournit ses bornes à plusieurs exploitants de réseaux offrant des capacités de recharge pour les véhicules électriques, comme Zunder, présent notamment en Espagne, ou Fastned, présent notamment aux Pays-Bas, en Belgique et en Ile-de-France.

Bien que l'étendue des dégâts reste encore à déterminer, l'incendie qui s'est déclaré ce mercredi à Bolzano ne devrait guère empêcher Alpitronic de poursuivre son expansion et le déploiement de ses bornes de recharge électrique rapides. La société revendique 100.000 véhicules rechargés chaque jour.

Thomas Chenel