BFM Business
Entreprises

Projet de gigafactory solaire à Marseille Fos: Carbon accélère grâce à un nouveau soutien financier

Après le soutien financier de la région Sud, c’est le groupe CMA CGM, spécialiste de la logistique maritime terrestre et aérienne qui investit à son tour dans le projet de gigafactory solaire de Carbon, prévu d’ici 2025 à Fos-sur-mer.

La startup industrielle Carbon l'avait annoncé le 3 mars dernier. L’implantation de son projet de gigafactory de panneaux solaires à Fos-sur-Mer, sur la zone qui dépend du Grand Port Maritime, devrait arriver plus vite que prévu.

Initialement annoncé pour 2026, le projet accélère et devrait être prêt d’ici 2025. Et ce grâce notamment à un nouveau soutien financier, celui du groupe CMA CGM. Un investissement issu du Fonds Energies, créé en 2022 par Rodolphe Saadé, le PDG. La bonne nouvelle a même été annoncée lors de la visite d’Emmanuel Macron à Marseille, fin juin. Bien que le montant de l’investissement n’ait pas été dévoilé, d’après nos confrères de La Tribune, certaines sources l’estime à 10 millions d’euros.

Un montant exact à déterminer donc, mais tout de même pas suffisant pour financer entièrement ce projet estimé à 1,5 milliard d’euros. Pour Pascal Richard et Pierre-Emmanuel Martin, les fondateurs de Carbon, il faut diversifier les sources de financements. C'est chose faite avec la Région Sud, qui avait promis sur le salon Vivatech d'engager les startups à “se lever pour le climat”. Il y a quelques jours, elle annonçait son soutien à Carbon à travers un investissement de 15 millions d’euros.

Production "100% européenne"

L’objectif de cette gigafactory solaire est de fabriquer l’équivalent de 22 millions de mètres carrés de panneaux photovoltaïques divisés en trois gammes de produits: des plaquettes de silicium de type N, ou “wafers”, des cellules à haut rendement, ainsi qu’une gamme de modules mono- et bifaciaux à utiliser sur les toitures, les sols ou encore les fermes agrivoltaïques. Le tout faiblement carboné, avec une production “100% européenne”.

Mais ce n’est pas tout, l’installation de la méga-usine sur 60 hectares du Grand Port maritime de Marseille à Fos-sur-Mer devrait permettre, d’après Carbon, de créer “3000 emplois dès 2025 et environ 10.000 à horizon 2030”.

Eva Serayol