BFM Business
Entreprises

Produits d'hygiène: 4500 euros de primes pour les salariés de Paredes après une année "exceptionnelle"

Les 650 salariés de cette entreprises recevront 3300 euros chacun en plus des 1200 euros de la prime Macron.

Une récompense à la hauteur des efforts et des résultats. Le groupe Paredes, spécialisé dans la fabrication et la distribution de produits d'hygiène, va verser en juillet une prime de 3.300 euros à chacun de ses 650 salariés, après une année "exceptionnelle", conséquence de la crise sanitaire.

Cette somme, identique pour tous les membres du personnel quelle que soit leur fonction, sera versée en juillet. Elle s'ajoute à une "prime Macron" de 1.200 euros, a indiqué vendredi à l'AFP son PDG François Thuilleur.

Ce versement, d'un montant global de 2 millions d'euros, est la conséquence d'une règle mise en place l'année précédente, réservant aux salariés le tiers des bénéfices.

Ventes en hausse de 27%

Or Paredes, qui distribue produits d'essuyage (essuie-mains, chiffons à usage unique...), désinfectants et équipements de protection individuelle (masques, charlottes, blouses...) a vu son activité s'envoler en 2020 du fait de l'épidémie de Covid-19.

Le groupe basé à Genas, près de Lyon, a accru ses ventes de 27% pour les porter à 221 millions d'euros. Et son excédent brut d'exploitation a quadruplé d'une année sur l'autre à 20 millions.

"C'est de l'argent que nous avons gagné grâce au travail des salariés, il y a une mobilisation exceptionnelle en 2020 de la part de nos collaborateurs, explique mardi 4 mai sur le plateau de BFM Business François Thuilleur. Nous sommes à la fois industriel et distributeur de produits d'hygiène, ceux dont on parle beaucoup depuis un an: les masques, le gel, le savon, les blouses, les combi. C'est un juste retour des choses de les faire participer aux bénéfices".

Le versement de cette prime a été rendue possible via un dispositif mis en place avant la pandémie.

"Ce système que l'on appelle "Paredes win-win", de partage des bénéfices, a été mis en place il y a plusieurs années, il y a un peu plus de deux ans, poursuit François Thuilleur. L'idée était de remobiliser les collaborateurs pour redresser la société qui perdait de l'argent et quoi de mieux que d'avoir des collaborateurs motivés pour redresser les comptes d'une société. Nous avons en place avec les syndicats et je tiens à souligner l'intelligence des actionnaires, la famille Paredes, la famille fondatrice, qui a accepté d'avoir moins de dividendes en pourcentage, mais en espérant que le gâteau gonfle. C'est ce que nous avons fait ces dernières années et la première année où ce plan "Paredes win-win" entre en vigueur, c'est l'année la plus forte de toute l'histoire de Parades, 221 millions d'euros de chiffre d'affaires, 30% de croissance et des bénéficces record".

Et la bonne santé de l'entreprise se poursuit. Au premier trimestre, les ventes sont encore en progression de plus de 10% mais François Thuilleur juge qu'une stabilisation des ventes au niveau de 2020 serait déjà une belle performance.

Premier fournisseur des hôpitaux

Le groupe, qui se présente comme le premier fournisseur des hôpitaux français, table sur une croissance organique de 4 à 5% l'an à partir de 2022 jusqu'à la fin de la décennie. Ce qui implique une hausse de ses ventes deux fois supérieure à celle du marché.

Paredes envisage parallèlement de procéder à des acquisitions qui lui apporteraient de 100 à 200 millions d'activité additionnelle. Avec pour ambition de porter le chiffre d'affaires total entre 400 et 500 millions à la fin de la décennie.

Paredes recherche ainsi "très sérieusement" des acquisitions dans des pays voisins de la France, en particulier en Suisse, mais aussi en Allemagne et en Belgique. Le groupe se trouve aussi insuffisamment représenté en région parisienne et à Bordeaux.

Dans cette perspective, le groupe, entièrement détenu par la famille fondatrice et François Thuilleur, "n'a pas d'opposition de principe à une ouverture de son capital à des financiers en position minoritaire".

Alors que sa présence en e-commerce est pour l'heure marginale, Paredes va donner un coup d'accélérateur massif dans ce domaine, ambitionnant d'y réaliser 25% de ses ventes dès l'an prochain et 50% en 2023.

OC avec AFP