BFM Business
Entreprises

Prise en charge des congés payés: Borne évoque un coût de "plus de 600 millions d’euros" pour l'Etat

La ministre du Travail  Elisabeth Borne le 12 novembre 2020 à Paris

La ministre du Travail Elisabeth Borne le 12 novembre 2020 à Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP

La ministre du Travail a promis ce vendredi que tous les secteurs les plus touchés par la crise sanitaire pourront bénéficier "de la prise en charge par l'Etat de ces dix jours de congés payés".

Après d'intenses négociations, le gouvernement et les représentants des secteurs les plus fragilisés par la crise sanitaire ont trouvé un compromis. Face à l'épineuse question des congés payés accumulés par les salariés pendant leur période de chômage partiel, le ministère du Travail a annoncé mardi que l'Etat prendra en charge dix jours de congés payés pour soulager la trésorerie des entreprises ayant été fermées administrativement durant 140 jours pendant le confinement ou ayant enregistré une baisse de 90% de leur chiffre d'affaires.

Un nouveau dispositif de soutien qui "va coûter des centaines de millions d'euros, plus de 600 millions d'euros", a indiqué ce vendredi sur CNews la ministre du Travail, Elisabeth Borne.

Avant d'évoquer les secteurs concernés: "On sait par exemple que les restaurateurs ont été fermés plus longtemps pendant le premier confinement et sont encore fermés aujourd'hui. C'est la même chose pour les salles de sport, pour les discothèques mais aussi pour beaucoup d'entreprises de l'événementiel".

"Tous ces secteurs bénéficieront de la prise en charge par l'Etat de ces dix jours de congés payés", a promis Elisabeth Borne. Et de conclure: "Je pense que c'est important de permettre de solder ces congés en étant attentif à la trésorerie des entreprises qui ne permettait forcément de les payer".

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco