BFM Business
Entreprises

Pour les commerçants, la réouverture doit s'accompagner d'un nouveau plan de relance

Sur BFM Business, Jacques Creyssel, le Délégué général de la Fédération française du commerce et de la distribution fait part de son soulagement mais aussi de son inquiétude.

C'est acté, tous les commerces pourront rouvrir leurs portes à partir du 19 mai prochain. Pour Jacques Creyssel, Délégué général de la Fédération française du commerce et de la distribution, c'est évidemment "un grand soulagement pour les centaines de milliers de salariés concernés".

Pour autant, le secteur aurait préféré un redémarrage plus précoce et estime avoir fait office "à chaque fois" de "variable d'ajustement".

"Il faut bien se rendre compte que les grands centres commerciaux sont maintenant fermés depuis plus de trois mois. Au total, pour certains magasins, c'est 6/7 mois de fermeture, c'est quelque chose de totalement dramatique", souligne Jacques Creyssel.

Toutes les aides ne sont pas arrivées

L'accompagnement pendant cette reprise apparaît donc comme primordial pour le responsable. "Il faut qu'on reparte sur des bases différentes, il faudra que le gouvernement tire les conséquences de tout ceci dans un deuxième plan de relance que nous appelons de nos voeux et qui en priorité concerner les secteurs qui ont été ces variables d'ajustement", plaide Jacques Creyssel.

D'autant plus "qu'un certain nombre d'aides ne sont pas arrivées, les aides sur les loyers n'ont toujours pas été autorisées par Bruxelles, les magasins en réseau ont un petit peu été exclu des dispositifs, donc il faut que la diminution des aides soit la plus intelligente possible".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business