BFM Business
Entreprises

Portée par les campings, la fréquentation touristique estivale dépasse son niveau d'avant-crise

Selon l'Insee, 332 millions de nuitées ont été enregistrées dans les hébergements de tourisme durant la dernière saison estivale. Soit 2,4% de plus qu'en 2019.

Le secteur du tourisme en passe de tourner la page du Covid. Avec 322 millions de nuitées enregistrées en France entre avril et septembre 2022, les hôtels, campings et autres résidences ont vu leur fréquentation progresser de 2,4% lors de la dernière saison estivale par rapport à la même période en 2019, année précédant la pandémie, selon une enquête de l’Insee parue ce mercredi.

La clientèle française qui a généré 5,3% de nuitées supplémentaires durant l’été 2022 (228,8 millions) explique en grande partie cette embellie alors que la fréquentation des touristes étrangers était encore inférieure à son niveau d’avant-crise (-4,2% de nuitées sur la période avril-septembre), même si un retour progressif de cette clientèle a été observé à partir de juillet. Nous y reviendrons.

Le camping, premier mode d’hébergement

Avec 136 millions de nuitées enregistrées, les campings ont représenté 40% de l’activité du secteur de l’hébergement touristique à l’été 2022. Sur la période, leur fréquentation a bondi de 7,5% par rapport à 2019 alors que celle des hôtels (-0,8%) et des résidences de tourisme, villages vacances et autres maisons de vacances (-1,6%) n’ont pas tout à fait retrouver leur niveau d’avant Covid.

Les campings haut-de-gamme (4 ou 5 étoiles) qui ont enregistré 58% des nuitées en camping sont les principaux gagnants, avec une fréquentation en hausse de 15% par rapport à 2019 et même de 20% pour les nuitées de la clientèle résidente. Très affectés par la pandémie, les hôtels haut de gamme ont également tiré leur épingle du jeu par rapport aux autres établissements avec une croissance de 5,5%.

Une reprise vigoureuse en Guadeloupe, Bretagne et Normandie

La reprise de l’activité touristique durant l’été 2022 s’observe dans toutes les régions, à l’exception de de Mayotte (-2,8%), de l’Ile-de-France (-2,1% de nuitées par rapport à 2019) et du Grand Est (-0,8%). La Guadeloupe (+19,5%), la Bretagne (+7,3%) et la Normandie (+6,4%) signent les plus fortes progressions.

Les zones situées sur le littoral ont davantage attiré les touristes (+5% de nuitées au niveau national) que les espaces ruraux (+4,3%), les massifs montagneux (+1,3%) ou les villes (-1,4%).

En raison des fortes chaleurs qui ont marqué l’été 2022, les touristes se sont surtout précipités vers le littoral normand (+10,3%), breton (+7,3%) et celui des Hauts-de-France (+8,9%). L’augmentation de la fréquentation des littoraux en Provence-Alpes-Côte d’Azur (+4,2%) et en Nouvelle-Aquitaine (+2,5%) a en revanche été plus modérée.

Les touristes étrangers de retour à partir de juillet

Si la fréquentation des non-résidents est restée inférieure à son niveau d’avant-Covid sur la période estivale, l’écart s’est progressivement resserré, jusqu’à ce que la tendance s’inverse en septembre (+0,7% de nuitées en septembre par rapport à septembre 2019).

Avec 70,8 millions de nuitées passées en France métropolitaine entre avril et septembre (+1,6% par rapport à 2019), la clientèle européenne a confirmé son retour dans l’Hexagone, en particulier les touristes allemands (+11,2%), néerlandais (+6,9%) et suisses (+17,9%). A l’inverse, la fréquentation de la clientèle britannique est demeurée inférieure de 14,2% par rapport à 2019, dernière année avant l’entrée en vigueur du Brexit. Les Espagnols (-9,6%) et les Italiens (-3,1%) étaient également moins nombreux à choisir l’Hexagone pour leurs vacances.

S’agissant de la clientèle non européenne, le nombre de nuitées des touristes chinois (-83,4%) et japonais (-82,6%) était loin de retrouver son niveau d’avant-crise en raison des restrictions de déplacement liées à la pandémie encore en place en Asie au printemps 2022. Quant à la fréquentation de la clientèle américaine, elle est restée inférieure de 8,2% à son niveau d’avant-Covid.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco