BFM Business
Entreprises

Elisabeth Borne: "plus de 6500 accords d'activité partielle longue durée signés"

Elisabeth Borne invitée de BFM Business le 09 décembre 2020

Elisabeth Borne invitée de BFM Business le 09 décembre 2020 - BFM BUSINESS

De plus en plus d'entreprises dont l'activité est fortement ralentie recourent à ce dispositif, a fait savoir sur BFM Business la ministre du Travail.

Le dispositif commence à prendre. Selon la ministre du Travail, Elisabeth Borne, plus de "6500 accords" d'activité partielle de longue durée ont été signés en entreprises depuis le mois de juillet, a-t-elle dit sur BFM Business ce mercredi soir.

"On est à plus de 6500 accords, ce qui représente plus de 300.000 salariés. On a une vingtaine de branches qui ont déjà signé des accords de branche, cela couvre plus de 3 millions de salariés donc c’est positif. Les entreprises, les branches s’emparent de cet outil qui permet de préserver pendant plusieurs mois, pendant deux ans les emplois", a détaillé la ministre du Travail.

Le dispositif d'activité partielle longue durée permet à une entreprise dont l'activité est fortement ralentie de réduire le temps de travail moyennant une aide de l'État prenant la forme d'un remboursement à hauteur de 85% des indemnités versées aux salariés (15% de reste à charge donc).

Ces derniers perçoivent quant à eux 84% de leur salaire net et peuvent suivre une formation. Une manière de maintenir les emplois jusqu'à ce que l'activité revienne à la normale.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco