BFM Business
Entreprises

Pass sanitaire: Borne fait "confiance aux employeurs et aux salariés" pour éviter les licenciements

Dans Les Echos, la ministre du Travail a rappelé que la loi sur l'extension du pass sanitaire avait pour but d'inciter à la vaccination et promet d'être vigilante sur d'éventuels abus en matière de licenciement.

Les sénateurs espéraient ôter toute référence au licenciement dans le texte de loi sur le pass sanitaire, ils ont finalement créé un vide juridique. C'est le message une nouvelle fois martelé par la ministre du Travail Elisabeth Borne dans une interview donnée aux Echos. "En l'absence de motif spécifique, c'est le droit commun du licenciement qui va s'appliquer" rappelle-t-elle.

"Mais il faut être clair : mon objectif depuis le départ est d'éviter à tout prix d'aboutir à des licenciements" poursuit Elisabeth Borne.

Autorisation d'absence, possibilité de poser ses congés ou RTT, entretien avec l'employeur, suspensions du contrat de travail… Le texte prévoit plusieurs options avant d'en arriver à un éventuel licenciement.

"Je fais confiance aux employeurs et aux salariés pour trouver une solution" déclare la ministre qui estime que tous les garde-fous énumérés devraient permettre d'éviter la censure du Conseil constitutionnel.

"Nous serons donc très vigilants, en lien avec les partenaires sociaux. Si nous constations des difficultés ou des abus, il faudrait alors que nous encadrions les choses" prévient-elle.

La ministre promet aussi d'être "à l'écoute des organisations patronales comme syndicales" sur d'éventuelles désorganisations des entreprises liées aux suspensions des contrats de travail. "Si elles nous remontent des difficultés, nous travaillerons à les résoudre dès septembre."

Thomas Leroy Journaliste BFM Business