BFM Business
Entreprises

Panne de Facebook: les salariés de l'entreprise confrontés à de nombreux problèmes techniques

Messagerie interne hors service, serveurs inaccessibles pour les ingénieurs... La panne massive qui a affecté le groupe Facebook a eu des répercussions directes sur ses salariés.

Il n'y a pas que les utilisateurs de Facebook qui ont souffert de la méga-panne survenue ce lundi. Ses salariés aussi. Selon des témoignages rapportés par le New York Times, des employés du géant numérique américain se sont retrouvés dépassés car les systèmes internes de l'entreprise ont également cessé de fonctionner.

L'équipe de sécurité "a été informée d'une panne du système affectant tous les systèmes et outils internes de Facebook", selon une note interne envoyée aux employés. Ces outils comprenaient des systèmes de sécurité, un calendrier interne et des outils de planification, selon la note.

Des employés dans l'incapacité d'accéder à leurs bureaux

Des employés racontent avoir eu des difficultés à passer des appels depuis leurs portables professionnels et à recevoir des mails de personnes extérieures à l'enteprise. Le service de communication interne de Facebook, baptisé Workplace, s'est également retrouvé indisponible, ce qui a empêché bon nombre de salariés de travailler. Certains ont dû se tourner vers d'autres plateformes telles que LinkedIn, Zoom ou encore Discord pour discuter avec les collègues.

En outre, certains salariés se rendant au travail ont été dans l'incapacité d'accéder à leurs bureaux ou aux salles de réunion, leur badge digital ne fonctionnant tout simplement plus. Conséquence: les ingénieurs en sécurité de l'entreprise ont expliqué qu'ils n'avaient pas pu évaluer la panne car ils ne peuvent pas accéder aux zones des serveurs.

Vers une "réinitialisation manuelle" des serveurs

Selon une note interne, une petite équipe d'employés a donc rapidement dû être envoyée au centre de données de Facebook à Santa Clara, en Californie, pour tenter une "réinitialisation manuelle" des serveurs de l'entreprise.

Les raisons de la panne, qui a aussi touché WhatsApp, Instagram et Messenger, sont pour l'heure inconnues. Deux membres de l'équipe de sécurité du groupe, contactés par le New York Times, confient anonymement qu'il est peu probable qu'il s'agisse d'une cyberattaque, celle-ci ne pouvant toucher simultanément toutes les applications du groupe.

Des experts en cybersécurité ont relevé des signes montrant que les chemins informatiques d'accès aux plateformes de Facebook ont été perturbés. Quelques heures avant le rétablissement des services, le directeur technologique de Facebook avait adressé sur Twitter ses "sincères excuses à toutes celles et ceux touchés par les pannes des services Facebook".

Hugues Garnier avec AFP Journaliste BFMTV