BFM Business
Entreprises

Nouveau record de projets d'investissements étrangers en France en 2022

1725 projets d'investissement étranger ont été recensés en 2022. Un chiffre en hausse de 7% par rapport à 2021.

Le nombre de projets d'investissements étrangers en France a atteint un nouveau record en 2022, avec 1725 décisions d'investir, soit 7% de plus par rapport à 2021, qui était déjà un plus haut historique, selon les chiffres publiés ce lundi par Business France.

L'agence gouvernementale chargée de promouvoir le site France à l'étranger ajoute que ces projets ont permis la création ou le maintien de 58.810 emplois, un chiffre en hausse de 31% sur un an si l'on tient compte des CDI intérimaires, principalement créés par les sociétés Manpower et Randstad. "Hors CDI intérimaires, les emplois induits ont augmenté de 7% en 2022", précise Business France dans son communiqué.

Les Etats-Unis ont repris l'an dernier la tête du classement devant l'Allemagne, avec 280 projets contre 256 venus d'outre-Rhin. Et les investisseurs américains sont de loin en tête en nombre d'emplois maintenus ou créés, avec 29% du total contre seulement 12% pour les projets allemands. Dans un tweet, le président de la République Emmanuel Macron a salué cette "année record", se félicitant que "la France attire plus que jamais et crée des emplois". "La politique conduite depuis 6 ans porte ses fruits !", estime-t-il.

Près de la moitié des projets dans le tertiaire

Dans le détail, les créations d'établissements comptent pour la moitié des projets d'investissement mais seulement pour 29% des emplois créés, tandis que les extensions de sites existants représentent 46% des projets mais les deux tiers des emplois, le reste étant constitué par des reprises de sociétés par des investisseurs étrangers. Un gros quart (26%) des investissements est réalisé dans des activités de production, qui comptent aussi pour 30% des emplois, tandis que les sièges sociaux français ou européens pèsent pour 23% des projets mais seulement 11% des emplois, détaille encore Business France.

Plus de quatre projets industriels sur cinq (81%) sont des extensions de sites existants. L'agence y voit "une preuve de la confiance en notre économie" et de l'"efficacité de l'outil industriel français" ainsi que de la "satisfaction dans la main-d’œuvre française" de la part des investisseurs étrangers. Si Business France met l'accent sur l'industrie, le secteur des services reste à lui seul à l'origine de près de la moitié (49%) des projets et de 56% des emplois.

Enfin, le nombre de projets de recherche et développement (R&D) est en hausse de 23% et le nombre d'emplois créé dans ce secteur grimpe en flèche, de 53% par rapport à 2021. Business France rappelle à cet égard que la France est "le premier pays de l'OCDE en termes de financement public et d'incitations fiscales pour la R&D des entreprises".

P.L. avec AFP