BFM Business
Entreprises

"Nous ne fermons pas": Yves Rocher contraint de démentir toute fermeture de magasins en France

De fausses informations circulent concernant la marque sur TikTok notamment. Yves Rocher a démenti dans plusieurs posts publiés ces derniers jours.

La rumeur a enflé ces derniers jours. Après la publication d’un article sur un site people, de fausses informations sur la fermeture des magasins Yves Rocher en France ont circulé sur les réseaux sociaux. La marque a été contrainte de communiquer sur son compte TikTok et Instagram pour rétablir la vérité.

Tout commence à partir d’un article publié sur un site people.

“Le titre était assez trompeur car il évoquait la fermeture de tous les magasins de France alors que le corps du texte reprenait des informations sur la fermeture de boutiques en Allemagne et en Suisse. Celles-ci ont eu lieu l’année dernière, et sur lesquelles la marque a communiqué, raconte un proche du dossier.

"Dans le reste de l’article, il y a pas mal de confusion entre le groupe Rocher et la marque Yves Rocher”, ajoute-t-il.

Fausses informations reprises sur les réseaux

La marque a directement contacté le site web et les modifications ont été apportées à l’article. On pourrait croire que l’histoire s’arrête là. Pas vraiment… Si le titre initial est resté en ligne seulement quelques heures, cela est suffisant pour que la fausse information soit reprise et amplifiée sur les réseaux sociaux.

Comment raconter l’actualité aux enfants et aux ados ? Chaque semaine, en compagnie de leur invité, Céline Kallmann & Marie-Aimée Copleutre décryptent un événement qui fait la une.
Comment reconnaître les « fake news » sur les réseaux
10:22

Par exemple, une vidéo visionnée plus de 400.000 fois, évoque "une entreprise au bord du précipice" qui va fermer l’intégralité de ses boutiques en France, en Allemagne et Suisse. La faute à des bénéfices éprouvés par la pandémie et l’inflation ainsi que des révélations de ses salariés sur des “conditions de travail éprouvantes”. Une autre vidéo similaire à été vue près de deux millions de fois.

Démenti officiel

Bien que tout cela soit faux, de nombreux clients font part de leurs inquiétudes sur ces mêmes réseaux. Sur TikTok, le compte “paulineetgourmandises”, s'écrit : “Ne me dites pas qu’Yves Rocher va fermer!”. La jeune femme explique que les produits de la marque sont les seuls à fonctionner face à ses poussées d’acné. “Je vais faire comment?”, s'interroge-t-elle.

Devant l’ampleur prise par cette rumeur, Yves Rocher a décidé de communiquer sur les réseaux sociaux. Notamment TikTok, dans un post qui été vu plus de 560.000 fois.

Yves Rocher communique sur TikTok suite à une rumeur annonçant la fermeture de ses magasins en France
Yves Rocher communique sur TikTok suite à une rumeur annonçant la fermeture de ses magasins en France © Capture d'écran

“Cela a fonctionné, les gens sont rassurés”, signale ce proche du dossier qui explique que la marque est loin d’être dans la tourmente: “900.000 nouveaux clients ont été recensés en 2022, pour un total de plus de 8 millions de clients en France”.

Théodore Laurent