BFM Business
Entreprises

Net coup d'arrêt pour les créations d'entreprises en février

Le repli sur un mois est net, notamment du côté des micro-entrepreneurs. Mais sur un an, la croissance reste solide.

Les créations d'entreprises ont marqué le pas en février, selon les chiffres de l'Insee. Le repli atteint -4,7% (sur un mois) à 34.276 après une hausse de 2,6% en janvier.

Ce sont les immatriculations de micro-entrepreneurs, traditionnellement très vigoureuses qui reculent fortement (-7,3% à 52.459 après +4,1%), tandis que les créations d’entreprises classiques diminuent légèrement (–0,4% après +0,1%).

Si on se penche sur les activités, les créations d’entreprises reculent fortement dans le soutien aux entreprises (-9,0% par rapport au mois précédent) et dans l'enseignement, santé et action sociale (-8,5%), après des hausses très marquées en janvier dans ces secteurs.

Désaffection pour le statut d'entreprises individuelles

Pour autant, la croissance reste soutenue sur un an avec une progression de 13,7% "à un rythme toutefois un peu moins rapide que le mois précédent (+16%). Cette augmentation intervient par rapport à une période couvrant le premier confinement en 2020, pendant laquelle les créations d'entreprises s'étaient effondrées" commente le statisticien.

Les créations d’entreprises individuelles sous le régime de micro-entrepreneur augmentent fortement (+12,5%), les créations de sociétés davantage encore (+23,9%), en raison du niveau très bas de créations d'entreprises pendant le confinement en 2020. La hausse des créations est beaucoup plus modérée pour les entreprises individuelles classiques (+0,5%).

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business