BFM Business
Entreprises

Nestlé investit plus de 40 millions d'euros dans une nouvelle usine en Ukraine

Nestlé fait face à une plainte déposée en nom collectif en Californie

Nestlé fait face à une plainte déposée en nom collectif en Californie - Fabrice Coffirini - AFP

En annonçant ce nouveau site qui emploiera 1500 personnes, Nestlé affirme être "la première multinationale" à annoncer de nouveaux investissements en Ukraine depuis le début de la guerre.

Nestlé va investir 40 millions de francs suisses (40,5 millions d'euros) dans un nouveau site de production en Ukraine, à Smolyhiv dans l'ouest du pays, et ce, malgré la guerre, a annoncé ce lundi le géant suisse de l'agroalimentaire.

Avec son usine de Torchyn, cette nouvelle usine située dans la région de Volyn doit s'intégrer dans un pôle appelé à devenir un centre pour les produits culinaires de Nestlé, qui emploiera 1500 personnes pour fournir le marché ukrainien et d'autres marchés européens, a précisé le groupe suisse dans un communiqué.

"C'est une mesure importante pour Nestlé, prise en un moment très difficile pour le pays", a déclaré Alessandro Zanelli, le directeur des marchés du Sud-Est pour Nestlé, cité dans le communiqué. Le groupe propriétaire des bouillons Maggi et café instantané Nescafé affirme être "la première multinationale" à annoncer de nouveaux investissements dans le pays.

PIB en chute de 35% en 2022

Le PIB de l'Ukraine devrait se contracter de 35% en 2022, selon une estimation de la Banque mondiale publiée début octobre, qui avait précisé que l'effet dévastateur du conflit sur son économie risquait de durer compte tenu de la destruction de la capacité industrielle et des dommages sur les terres agricoles.

Le groupe suisse est présent en Ukraine depuis 1994 où il avait d'abord ouvert un bureau de représentation pour commencer à y distribuer certaines de ses grandes marques internationales telles que Nescafé, Nesquik, KitKat ou les produits pour animaux de compagnie Friskies.

En 1998, Nestlé avait pris une participation dans une marque locale de confiserie avant de la racheter intégralement en 2018. Il avait aussi procédé à d'autres rachats, dont celui de Tekhnokom LLC, un fabricant de repas instantanés en 2010. Au fil de ses investissements, ses effectifs dans le pays étaient montés à 5800 employés.

P.L. avec AFP