BFM Business
Entreprises

McDonald's et KFC s'allient sur le long terme avec un spécialiste des steaks végétaux

McDonald's est présent dans 1.000 communes françaises.

McDonald's est présent dans 1.000 communes françaises. - Philippe Huguen - AFP

La start-up américaine, Beyond Meat, a signé des partenariats avec McDonald's et Yum! Brands (KFC, Pizza Hut, Taco Bell) pour devenir leur principal fournisseur de steak à base d'aliments végétaux.

La start-up américaine Beyond Meat, qui fabrique des steaks et saucisses à base d'aliments végétaux uniquement, a annoncé jeudi avoir signé des partenariats avec les géants du fast-food McDonald's et Yum! Brands (KFC, Pizza Hut, et Taco Bell). Ces partenariats sont qualifiés de "stratégiques" et portent sur une période de trois ans pour McDonald's) et sur "plusieurs années" pour Yum! Brands, selon deux communiqués distincts.

Beyond Meat va être le principal fournisseur du steak contenu dans le McPlant, le hamburger à base de plantes actuellement en phase de test dans les restaurants McDonald's à travers le monde. Les deux groupes, qui collaborent depuis 2019, envisagent aussi d'explorer et de développer ensemble d'autres plats et produits, comme des options de poulet, porc, et oeufs à base de plantes, ajoutent-ils. L'objectif est de permettre à McDonald's d'offrir une large gamme de produits végétaux.

"Stratégique"

Cet accord "stratégique" est un "pas important dans notre voyage pour apporter des menus de qualité et des produits délicieux à base de plantes à nos clients", s'enthousiasme Francesca DeBiase, une dirigeante de McDonald's, citée dans le communiqué.

Quant à Yum! Brands, le groupe a été le premier à proposer un substitut de poulet à base de plantes via sa chaîne KFC dès 2019 aux Etats-Unis grâce à une collaboration avec Beyond Meat. Il s'en était suivi, l'an dernier, d'une offre de pizzas, au travers de Pizza Hut, avec des saucisses végétales fournies par la jeune pousse. "Nous espérons que ce partenariat (stratégique) avec Beyond Meat va renforcer nos marques", a tenu à souligner Chris Turner, le directeur financier, cité dans le communiqué. Les termes financiers des deux accords n'ont pas été dévoilés.

P.L. avec AFP