BFM Business
Entreprises

Les huiles essentielles de lavande menacées par une nouvelle règlementation européenne?

Un champ de lavande à Chameloc (Drôme)

Un champ de lavande à Chameloc (Drôme) - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK

La filière des huiles essentielles de lavande s'inquiète d'un projet européen qui pourrait conduire à ranger leurs produits dans la catégorie des produits dangereux.

"Lavandes en danger - Cessation d'activité". Ces derniers jours, plusieurs panneaux ont fleuri au bord des champs de lavande de la Drôme. Un affichage pour sonner l’alerte alors que les producteurs de lavande, et plus largement toute la filière des huiles essentielles, s’inquiètent d’une nouvelle règlementation européenne relative aux produits chimiques.

D’après le syndicat des Plantes à parfum, aromatiques et médicinales de France (PPAM), le projet de la Commission européenne de révision de la classification, de l’étiquetage et de l’emballage des substances chimiques pourrait conduire d'ici à 2025 à ranger les huiles essentielles dans la catégorie des produits dangereux.

Auprès de France Bleu, Alain Aubanel, président du PPAM, détaille: "Ils veulent que toutes les molécules soient analysées avant d’être mises sur le marché pour vérifier qu’elles ne sont pas allergènes, cancérigènes, ou qu’elles ne sont pas des perturbateurs endocriniens". Or, la lavande ne compte pas moins de 600 molécules dont une en particulier, le linalol, est considérée comme allergène.

Pas d'interdiction

Alain Aubanel déplore que les produits naturels soient mis sur le même plan que les produits chimiques. Pour le PPAM, "le risque est que, par principe de précaution, des huiles essentielles soient considérées comme cancérigènes, perturbateurs endocriniens, non biodégradables, non-essentielles ou tout simplement jugées trop dangereuses et donc restreintes, voire interdites". Si bien que "les huiles essentielles et les produits naturels risquent de disparaître des produits de grande consommation (cosmétiques, parfums, lessives etc.)".

Interrogée par Ouest-France, la Commission européenne assure qu’"il n’est pas prévu qu’on interdise l’huile essentielle de lavande, de thym ou de romarin". "La législation sera révisée afin de mieux protéger les consommateurs et l’environnement. Tous les acteurs de la filière seront largement consultés avant la présentation de nos propositions", tente encore de rassurer l’exécutif européen sur compte Twitter.

Naturel, mais allergène

Si une interdiction ne semble pas à l’ordre du jour, les lavandicateurs s’inquiètent de devoir mentionner sur les flacons d’huiles essentielles le caractère allergène de leur produit. Ce qui pourrait avoir de lourdes conséquences pour la filière qui "génère plus de 9000 emplois directs et plus de 17.000 emplois indirects issus de l’activité touristique et la production de miel", rappelle le PPAM.

La France est d’ailleurs le "premier producteur au monde d’huile essentielle de lavandin (environ 1500 tonnes/an) et le deuxième producteur mondial d’huile essentielle de lavande (environ 100 tonnes/an)", ajoute le syndicat. Avant de prévenir que les exigences européennes sont "intenables économiquement pour un grand nombre de distilleries françaises" et que "sur une centaine de distilleries d’huile essentielle" tricolores, "la moitié est ainsi menacée à court terme, entraînant avec elle la disparition d’un grand nombre d’huiles essentielles".

Pour le secteur, le projet européen "pour aller vers un environnement exempt de substances toxiques" risque surtout d’encourager l’utilisation d’huiles essentielles de synthèse au détriment des huiles naturelles produites à partir de méthodes ancestrales. Dans une pétition en ligne, les professionnels réclament ainsi à la Commission euroépenne "de prendre en compte la spécificité des produits naturels; en particulier celle des huiles essentiels".

"Sans cela, c’est toute la production qui est menacée de disparition", estiment-ils, mettant en garde contre "la fin de la culture des plantes à parfum, et par effet domino, la disparition de paysages emblématiques comme les champs de lavandes qui font tant rêver les touristes du monde entier". Aux alentours de 14 heures ce jeudi, la pétition avait recueilli plus de 11100 signatures.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco