BFM Business
Entreprises

Les fusions-acquisitions se sont envolées au second semestre 2020

Sur la deuxième moitié de 2020, le nombre de fusions-acquisitions a progressé de 18% en volume et de 94% en valeur dans le monde.

La crise n'a pas eu raison des fusions-acquisitions. Au contraire, elle les a même stimulées avec une hausse de 18% en volume et de 94% en valeur au deuxième semestre, selon une étude du cabinet d’audit PwC.

C’est la crise et justement, parce que c’est la crise, les entreprises ont besoin de se transformer, certaines ont besoin de se recentrer, certaines ont besoin de céder des activités et d’autres ont des moyens pour consolider des secteurs", explique sur BFM Business Olivier Marion, Associé PwC France et Maghreb.

"Terreau fertile"

Il met notamment en avant la nécessité pour les entreprise de "se transformer sur des grandes tendances de fonds qui sont la transformation digitale, la décarbonation, les investissements technologiques…".

Tout cela créé un terreau fertile pour ces opérations d’acquisitions, de cessions, de fusions…", relève-t-il.

Ajoutés à cela, la faiblesse des taux d’intérêt et l’abondance de capitaux disponibles pour les entreprises qui accentuent le phénomène. Résultat, l’augmentation du nombre de fusions-acquisitions s’est observée partout dans le monde et la dynamique pourrait se poursuivre, selon PwC, qui prédit aussi le recours de plus en plus fréquent aux Spacs, ces véhicules financiers très prisés en ce moment, qui permettent de coter des entreprises en quelques mois seulement.

56 opérations à plus de 5 milliards de dollars

Le nombre de grosses opérations, à plus de 5 milliards de dollars, ont elles-mêmes augmenté. La fin d'année, par exemple, a été marquée par le rachat de la plateforme Slack par l'éditeur de logiciels Salesforce pour près de 28 milliards de dollars. Au total, il y a eu plus de 56 opérations de ce type annoncées au deuxième semestre contre 27 au premier.

Et sans surprise, les secteurs de la tech et des telecoms ont enregistré le plus grand nombre de transactions. Dans le premier, elles ont augmenté de 30% en volume et de 100% en valeur sur la deuxième moitié de 2020, tandis que les opérations dans le second ont progressé de 15% en volume et de 300% en valeur.

Pauline Tattevin avec Paul Louis