BFM Business
Entreprises

Leroy Merlin: la nouvelle directrice Agathe Monpays ne fait pas partie de la famille Mulliez, propriétaire du groupe

Fraîchement nommée à la tête du groupe Leroy Merlin, Agathe Monpays a fait l'objet de suspicion sur ses liens avec l'association familiale Mulliez qui détient 80% du capital de l'entreprise. Il s'avère que la jeune femme de 28 ans n'est pas liée aux propriétaires.

Un nouvel épisode de népotisme parmi les grandes entreprises françaises? C'est la rumeur qui a circulé ces dernières heures sur les réseaux sociaux, plusieurs Internautes dénonçant la récente nomination d'Agathe Monpays à la tête de l'entreprise Leroy Merlin. Selon eux, le nom complet de la nouvelle directrice générale serait Agathe Monpays ... Mulliez. Pour rappel, l'association familiale Mulliez détient 80% du capital de Leroy Merlin. De quoi laisser planer le doute sur les véritables motivations de cette nomination.

D'après la Voix du Nord, la jeune femme de 28 ans n'a en réalité aucun lien familial avec la famille nordiste. Le quotidien évoque "une confusion" issue de "plusieurs portraits de la jeune femme évoquant le fait qu’elle ait toujours été dans la « galaxie Mulliez »" à l'image du Figaro qui la décrivait ce week-end comme "un pur produit Mulliez".

Une ascension fulgurante en à peine sept ans

Il est vrai qu'Agathe Monpays n'a jamais travaillé ailleurs qu'au sein du groupe détenu par la famille Mulliez depuis la fin de ses études au sein de l'école de management IESEG Business School basée à Lille. Dès les dernières années de son cursus, elle a commencé sa carrière au service marketing direct dans le groupe de prêt-à-porter Happy Chic (Jules, Pimkie) dont l'Association familiale Mulliez est l'actionnaire principal.

A la rentrée 2016, elle intègre les rangs de Leroy Merlin France au sein du groupe Adeo qui fait effectivement partie de l'Association familiale Mulliez. Elle débute son ascension dans l'entreprise comme chef de secteur du magasin de la commune de La Sentinelle, en périphérie de Valenciennes. Quatre ans plus tard, elle devient directrice du magasin de Tourcoing, toujours dans le nord de l'Hexagone. A la dernière rentrée de septembre, elle participe au renforcement de la marque à l'étranger en devenant directrice générale en Grèce et à Chypre. Elle n'y restera qu'un an avant que devienne effective sa succession à Thomas Bouret au poste de directrice générale.

Timothée Talbi