BFM Business
Entreprises

Le Vietnam introduit un impôt minimum de 15% pour les multinationales

Une centaine de grands groupes étrangers implantés au Vietnam verront ainsi en 2024 leur fiscalité grimper fortement.

Le Vietnam a approuvé ce mercredi la création d'un impôt minimum de 15% sur les multinationales, dont le géant coréen Samsung très présent dans le pays, qui bénéficiaient jusqu'ici de taux préférentiels.

Une centaine de grands groupes étrangers implantés au Vietnam verront ainsi en 2024 leur fiscalité grimper fortement.

Le débat : Impôt mondial, un progrès ? - 25/05
Le débat : Impôt mondial, un progrès ? - 25/05
5:24

En 2021, plus de 130 pays représentant 90% de l'économie mondiale ont convenu d'introduire un taux d'imposition mondial minimum de 15% afin de mettre fin à la recherche de taux bas par les grandes entreprises.

En théorie, l'impôt sur les sociétés est déjà de 20% au Vietnam, mais pour attirer les investissements internationaux, le pays applique des taux extrêmement réduits.

Taux préférentiels

Le Parlement vietnamien a approuvé à la quasi-unanimité mercredi la création d'un taux minimum de 15%, mais le chef de la commission des Finances a averti que de nouvelles mesures en faveur des entreprises étrangères devraient voir le jour.

"Il est nécessaire de mettre en place de nouvelles politiques de soutien à l'investissement afin que les entreprises se sentent en sécurité dans l'environnement d'investissement du pays", a déclaré M. Manh, selon le site officiel de l'Assemblée nationale.

D'après le fisc vietnamien, environ 122 groupes étrangers seront concernés par cette augmentation, qui devrait entrer en vigueur au début de l'année prochaine.

Le Vietnam est devenu une destination majeure pour certaines des plus grandes entreprises du monde, notamment Samsung et Foxconn, le fournisseur d'Apple, comme une alternative à la Chine dans un contexte de tensions grandissantes entre Pékin et Washington.

Nombre d'entre elles se sont implantées dans le pays dans le cadre d'une stratégie "Chine plus un".

L'introduction d'un taux minimum d'imposition des sociétés au niveau mondial devrait générer 220 milliards de dollars de recettes annuelles supplémentaires pour les gouvernements, estime l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

OC avec AFP