BFM Business
Entreprises

Le nombre de fonctionnaires augmente moins vite que les effectifs du privé

Selon l'OCDE, la France est, avec la Pologne, le seul pays où l'emploi dans le secteur public a progressé moins vite que l'emploi dans le secteur privé.

Les effectifs du secteur public ont progressé moins vite que ceux du privé entre 2019 et 2021 en France, un constat qui va à l'encontre de la tendance mondiale, indique l'OCDE dans un rapport publié ce vendredi. Parmi les 35 pays étudiés par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), "seules la France et la Pologne ont enregistré une hausse de l'emploi total supérieure à celle du secteur des administrations publiques".

"En France, l'emploi dans les administrations publiques a augmenté de 0,5% par an" entre 2019 et 2021, "contre 0,9% pour l'emploi total", détaille l'OCDE dans son Panorama annuel des administrations publiques. A l'inverse, dans la plupart des autres pays, le nombre d'emplois publics a connu une croissance dynamique, "de 1,5% par an en moyenne", alors que la population active reculait dans le même temps de 0,1% en moyenne.

Un actif sur cinq dans le secteur public

Malgré la progression plus lente de ses effectifs de fonctionnaires, la France compte encore un des pourcentages les plus élevés d'agents publics dans la population active. Plus d'un actif français sur cinq (21,13%) travaillait ainsi dans le secteur public en 2021, contre 18,63% en moyenne dans les pays de l'OCDE.

La France est certes à bonne distance de la Norvège (30,92%) ou de la Suède (29,27%) mais devance aussi nettement de grands pays européens comme le Royaume-Uni (16,9%), l'Espagne (16,55%), l'Italie (13,53%) ou l'Allemagne (11,13%).

Selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), la France comptait fin 2021 plus de 5,7 millions d'agents publics, au sein d'une population active totale proche des 30 millions. Dans les Etats membres de l'OCDE, les femmes représentent environ 60% des employés du secteur public, et près des deux tiers en France.

Mais "dans presque tous les pays, la proportion de femmes à des postes d'encadrement est inférieure à leur proportion de l'emploi public total, ce qui laisse supposer des difficultés à gravir les échelons dans le secteur public", alerte l'organisation basée à Paris.

Selon le Panorama des administrations publiques, seuls 31,1% de ces postes d'encadrement étaient occupés par des femmes en France en 2021, contre 40,8% en moyenne dans l'OCDE et l'Union européenne. Un texte en cours d'examen au Parlement français devrait imposer dès 2027 un taux minimum de 40% de personnes de chaque sexe présentes dans les emplois d'encadrement publics.

P.L. avec AFP