BFM Business
Entreprises

Le fondateur de Boulanger, Bernard Boulanger, est mort

L'homme derrière l'enseigne d'électroménager et d'électronique grand public s'est éteint vendredi.

Bernard Boulanger, cofondateur de la marque du même nom avec son frère Gustave, est décédé vendredi, selon une information de La Voix du Nord que nous a confirmée le service presse de l'entreprise. Avant de devenir une des principales enseignes d'électroniques et d'électroménager en France et de regrouper près de 177 magasins sur le territoire, Boulanger a d'abord été le nom d'un petit magasin de la place des Patiniers, à Lille.

C'est en 1954 que les deux frères originaires du nord de la France ont lancé ce premier commerce, spécialisé dans la réparation de radio. Ils enchaîneront avec l'ouverture de plusieurs points de vente et d'un entrepôt à Lille, jusqu'au début des années 1960.

La prise de contrôle du groupe Mulliez, un tournant

Après deux décennies d'expansion, l'histoire de Boulanger prend un tournant en 1983 avec l'entrée au capital du groupe Mulliez. Le groupe familial, propriétaire d'Auchan, Decathlon et Pimkie notamment, en devient l'actionnaire principal trois ans plus tard. Boulanger devient alors, au fil des décennies, un des concurrents principaux de Fnac Darty en France et une véritable référence en matière de matériel électronique grand public.

Nina Le Clerre