BFM Business
Entreprises

Le fabricant des crêpes Whaou rompt avec un élevage accusé de maltraitance animale

En mai 2022, l'élevage avait déjà fait l'objet d'un arrêté préfectoral de mise en demeure.

La société Goûters magiques (groupe Norac), qui produit notamment les crêpes fourrées Whaou, a annoncé jeudi rompre ses approvisionnements auprès d'un éleveur laitier breton accusé de maltraitance animale par l'association de défense des animaux L214.

"Nous avons décidé d'arrêter immédiatement nos approvisionnements auprès de ce producteur", a déclaré à l'AFP Jean-Luc Dénécé, directeur général de Goûters magiques, en affirmant que sa société "ne cautionnait pas de tels actes" et assurant avoir été victime de "tromperie" et de "dissimulation".

Maltraitance animale: comment lutter ?
Maltraitance animale: comment lutter ?
8:25

L214 a diffusé jeudi les images d'un élevage situé à Plouzévédé (Finistère) montrant "des animaux enfermés dans des bâtiments détériorés, sans accès à l'extérieur, pataugeant dans leurs excréments". "Certaines vaches sont blessées ou malades, et laissées sans soins", détaille l'association, qui annonce porter plainte et demande "une fermeture définitive de l'élevage".

Selon Goûters magiques, l'éleveur disposait de deux sites, dont l'un lui a été dissimulé. C'est sur ce second site, "qui ne faisait pas partie des installations approvisionnant l'usine Gouters Magiques" que "se situerait la maltraitance et les animaux blessés que l'on voit sur les images publiées par L214", d'après un communiqué de presse.

Elevage déjà épinglé

Sur les images, on voit notamment une vache avec une corne fracturée, saignant abondamment au niveau de la tête, et une autre avec une plaie ouverte sur le flanc, le tout dans un environnement insalubre.

Goûters magiques assure que la ferme avait été auditée par ses équipes en avril 2021 et devait l'être à nouveau le 15 décembre prochain. "Nous allons mettre en place des contrôles renforcés pour que de telles situations ne se reproduisent plus", a promis Jean-Luc Dénécé.

En mai 2022, l'élevage avait fait l'objet d'un arrêté préfectoral de mise en demeure, à la suite d'une inspection qui avait relevé des vaches en surnombre ou des effluents pas collectés s'écoulant dans l'environnement.

Contactés, la préfecture du Finistère et l'exploitant agricole n'ont pas donné suite.

Bérénice Riaux, porte-parole de L214, a salué jeudi "la décision et la réactivité de Goûters magiques dans cette affaire".

"Mais il y a de quoi se questionner: dans quelles circonstances ont été menés les audits précédents ? Que ces contrôles soient inopinés ou non, les problèmes structurels et les conditions d'élevage intensives, sources de souffrance évidente des animaux, ne pouvaient pas leur être masqués!", a-t-elle ajouté, citée dans un communiqué.

Goûters magiques vend environ 20 millions de sachets de crêpes Whaou par an.

OC avec AFP