BFM Business
Entreprises

Le crédit aux entreprises se porte bien

C'est en tous cas ce qui ressort du rapport annuel de l'Observatoire du financement, qui est dévoilé ce mardi.

Le marché reste dynamique, l'encours total de crédit accordé aux entreprises a continué de progresser de 6,4% sur un an, selon le dernier rapport annuel de l'Observatoire du financement, avec quelques points de vigilance toutefois.

Sur BFM Business, Frédéric Visnovsky, Médiateur national du crédit à la Banque de France confirme. "Les entreprises ont été résilientes, on a un accès au financement qui reste dynamique même s'il y'a des points d'attention" explique-t-il ce mardi dans Good Morning Business.

Les TPE ont en effet un peu plus de mal à emprunter qu'il y a un an, elles obtiennent leurs crédits dans 67% des cas. C'est 8 point de moins qu'en fin d'année dernière. Pour les PME en revanche pas de problème, elles obtiennent leurs crédits dans 85% des cas.

"Le crédit de trésorerie des TPE est effectivement un point d'attention. 67% est le taux historique donc ce n'est pas à ce stade un élément d'inquiétude mais c'est un élément de vigilance. C'est la conséquence de la politique monétaire, c'est assez logique qu'on ait un ralentissement du crédit" poursuit Frédéric Visnovsky.

Globalement les entreprises se portent bien

A ce stade, les banques françaises n'ont donc pas refermé les vannes du crédit contrairement à ce qui se passe ailleurs, aux Etats-Unis notamment.

Preuve qu'il n'y a pas de grosses difficultés, le médiateur national du crédit reçoit à peine 150 saisines par mois, ce qui est très peu.

Il faut dire que globalement, les entreprises se portent bien, tous les problèmes qui avaient été redoutés après la crise Covid ne se sont pas matérialisées.

Les faillites sont certes en hausse mais on reste pour l'instant sur des niveaux inférieurs à ceux d'avant la crise Covid.

Pas de difficulté majeur non plus en ce qui concerne les remboursements de PGE, la très grande majorité des entreprises, 95% d'entre elles, remboursent sans difficulté et plus d'un tiers des montants empruntés ont d'ores et déjà été remboursés.

Peu d'entreprises, 671 seulement ont demandé à bénéficier du dispositif de restructuration du PGE à l'amiable mis en place par Bercy il y a maintenant 1 an et demi.

Caroline Morisseau avec OC