BFM Business
Entreprises

La plus haute station de ski des Pyrénées-Orientales ferme définitivement ses portes

Placée en liquidation judiciaire fin octobre, la station du Puigmal avait obtenu un sursis jusqu'au 29 novembre.

Plus haute station des Pyrénées-Orientales, la station de ski du Puigmal va bel et bien fermer. Placée en liquidation judiciaire fin octobre par le tribunal de Perpignan, la société Puigmal 2900 avait bénéficié d’un sursis jusqu’au 29 novembre, afin de laisser du temps aux actionnaires pour chercher d’éventuels nouveaux financements… En vain. Conséquence: la liquidation judiciaire est définitivement prononcée, souligne La Dépêche.

"C'est la fin de l'histoire, on n'a aucune idée de ce qu'il va se passer pour la suite", indiquait fin octobre Eric Matzner-Lober, l'un des repreneurs de la station du Puigmal depuis 2021.

Auparavant gérée par des communes alentours, la station qui culmine à 2.700 mètres avait fermé en 2013 à cause d'une dette de 9,2 millions d'euros, due notamment à un manque de neige sur plusieurs saisons.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés  une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
La Story Sport : Le ski doit se réinventer face au changement climatique - 23/11
2:40

Délégation de service public

Les six investisseurs de Puigmal 2900 avaient repris la station en 2021, sous la forme d'une délégation de service public, avec un projet de diversification des activités pour moins dépendre du climat. Mais ils ont à leur tour subi d'importants aléas, avec un télésiège cassé en 2021 et un enneigement insuffisant en 2022.

Dès la fin octobre, la station Puigmal 2900 avait tenu à remercier sur Facebook ses "salariés qui ont travaillé très consciencieusement jusqu’au dernier jour", les "169 socios français et espagnols qui ont supporté le financement et l’activité du Puigmal 2900" ainsi que les saisonniers qui ont fait tourner le domaine pour ses 7000 clients.

"Malgré nos investissements personnels et des socios supérieurs à un million d’euros, nous n’avons pas réussi à résoudre l’équation économique devenue impossible cette saison ou les coûts notamment d’énergie ont explosé", expliquait la station.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis avec AFP Journaliste BFM Eco