BFM Business
Entreprises

L'industrie française du logiciel repart de l'avant

La page de la crise sanitaire passée, les 100 entreprises du palmarès Truffle 100 affichent en 2021 une croissance de 10% de leur activité.

Après une année 2020 compliquée avec un ralentissement de l'activité pour cause de crise sanitaire, l'industrie française du logiciel est clairement repartie de l'avant en 2021.

Selon le 17e classement Truffle 100, les entreprises du palmarès affichent en 2021 une croissance de 10% de leur activité.

"L’année 2021 marque la 16ème année de croissance du secteur de l’édition de logiciel en France qui affiche une taille de 22 milliards d'euros de chiffre d’affaires. Cette croissance est d’autant plus significative que l’industrie n’a pas décru en 2020 et que les acteurs économiques, à peine sortie de la crise sanitaire, subissent désormais d’importantes perturbations macro-économiques: la guerre en Ukraine, l’inflation mais aussi la remontée des taux. Le logiciel français est plus que résilient" commente la société de capital risque.

"On est dans une très belle croissance. Depuis que nous faisons ce palmarès, c'est la deuxième plus belle croissance, on est sur une dynamique très forte. C'est une industrie très résiliente", commente Bernard-Louis Roques, Cofondateur et Directeur général de Truffle Capital ce mercredi sur le plateau de Good Morning Business.

Rentabilité érodée

Néanmoins, quelques nuages viennent assombrir ce tableau. Depuis deux ans, le secteur connait une érosion de sa rentabilité, qui s’élève désormais à 9,1% du chiffre d'affaires, soit le plus bas niveau depuis 2019. En cause, des investissements massifs des entreprises notamment dans le cloud.

Par ailleurs, les entreprises subissent une érosion des marges (qui pèse sur l’auto-financement, des difficultés d’accès aux marchés financiers et la frilosité croissante du marché du capital risque (qui pèse sur le financement externe).

À ce titre, 20 entreprises du Truffle 100 sont cotées en bourse, soit le plus bas niveau depuis 2004 et seulement 22 éditeurs ont un investisseur en capital risque (contre 29 en 2020).

Enfin, comme dans beaucoup de secteurs, les entreprises françaises du logiciel peinent à recruter.

Malgré tout, "les éditeurs de logiciels sont en grande partie optimistes pour 2022: deux tiers d’entre eux anticipent une croissance de leur activité supérieure à +6% avec notamment le Cloud qui reste la principale tendance technologique tirant le marché cette année" souligne Truffle.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business