BFM Business
Entreprises

L’amour au travail: 37% des Français ont déjà envisagé d’avoir une relation avec un(e) collègue

Une étude publiée à quelques jours de la Saint-Valentin montre que 37% des Français ont déjà éprouvé “un intérêt sentimental particulier” pour un(e) collègue de bureau et 59% d’entre eux ont déjà eu une relation au travail.

Trouver l’amour au bureau, près de 4 Français sur 10 l’ont déjà envisagé. C’est l’une des conclusions de l’enquête qu’a fait réaliser le cabinet de recrutement PageGroup, étude dévoilée dans Le Parisien ce mardi. Ainsi, 37% des Français ont déjà éprouvé “un intérêt sentimental particulier” pour un(e) collègue de bureau et 59% d’entre eux ont franchi le pas.

Pour la vie plutôt que pour une nuit

Relation d’une vie ou relation d’une nuit? Selon l’étude “la plupart du temps ces relations ont été suivies - 48% quelques mois, 39% quelques années”. A l’inverse, les relations très courtes sont moins nombreuses: 19% quelques semaines, 15% le temps d’une nuit. A noter que près d’un quart des Français qui se sont rencontrés dans le cadre professionnel sont toujours ensemble.

Selon l’étude menée en ligne, auprès de 2049 personnes, la relation au bureau concerne davantage les plus de 50 ans que les plus jeunes. 70% des aînés qui ont eu un coup de cœur au travail l’ont transformé en relation contre 42% chez les moins de 30 ans.

“L’amour au travail, c’est compliqué"

Pour autant, l’amour au bureau est loin de garantir une relation sans nuage. Près d’une personne interrogée sur deux (49%) considère que “l’amour au travail, c’est compliqué”. Parmi les couples formés autour de la machine à café ou dans l’open space, 20% affirment qu’un des deux “a dû quitter l’entreprise” ou “changer d’équipe ou de service” pour 5% d’entre eux.

Point positif, une majorité de couples interrogés estiment que leur relation “n’a pas eu d’impact sur leur carrière”.

Les nouvelles organisations de travail depuis la crise sanitaire ne bouleversent pas ces chiffres. En dépit de l’extension du télétravail, 50% des personnes sondées considèrent qu’il n’est “pas plus difficile qu’avant la crise de rencontrer l’amour au travail”.

Sofiane Aklouf