BFM Business
Entreprises

Kering: classement sans suite de l'enquête pour blanchiment de fraude fiscale

Kering affiche encore une croissance à deux chiffres de ses revenus au 3e trimestre

Kering affiche encore une croissance à deux chiffres de ses revenus au 3e trimestre - AFP

Le classement sans suite de la procédure remonte au mois de mai 2021, a précisé le PNF à l'AFP.

Le parquet national financier (PNF) a classé sans suite l'enquête ouverte en 2019 pour blanchiment de fraude fiscale visant le géant du luxe Kering, qui détient les marques Gucci, Bottega Veneta et Yves Saint-Laurent, a indiqué le PNF vendredi, confirmant une information de Mediapart. Le classement sans suite de la procédure remonte au mois de mai 2021, a précisé le PNF à l'AFP.

L'existence de cette enquête ouverte en février 2019 avait été divulguée en décembre 2020 et visait, selon Mediapart, le volet français d'un montage fiscal qui aurait permis au groupe dirigé par François-Henri Pinault de déclarer en Suisse des activités menées dans d'autres pays, principalement en Italie. Le groupe aurait ainsi éludé "2,5 milliards d'euros d'impôts entre 2010 et 2017, dont au moins 180 millions en France", affirmait Mediapart.

D'après Mediapart, l'European Investigative Collaborations et le journal italien Il Fatto Quotidiano, le classement sans suite de la procédure pénale a fait suite à un redressement fiscal en 2020 d'au moins 210 millions d'euros au sujet de ses filiales Yves Saint Laurent et Balenciaga.

Redressement fiscal en Italie

Kering a confirmé que le redressement fiscal avait été "clôturé", sans en donner le montant. En Italie, l'affaire a valu en 2019 à Kering un redressement fiscal record de 1,25 milliard d'euros pour le volet concernant sa marque Gucci, au terme d'une enquête du parquet de Milan entamée fin 2017.

Le parquet milanais avait estimé que Kering avait facturé pour le compte de sa filiale suisse Luxury Goods International (LGI), sa plate-forme logistique située à Lugano en Suisse, des activités en fait réalisées en Italie afin d'alléger ses impôts dans la Péninsule. Le groupe Kering a publié le 17 février un chiffre d'affaires annuel de 17,6 milliards d'euros pour l'année 2021, en hausse de 11% par rapport à 2019, et un bénéfice net de 3,17 milliards.

AKM avec AFP