BFM Business
Industries

Volvo rappelle 219.000 véhicules pour des conduits de carburants fragiles

Un SUV XC60, concerné par le rappel.

Un SUV XC60, concerné par le rappel. - Volvo

Volvo a annoncé un vaste rappel "à titre préventif" lié à la fragilité des conduits de carburant dans le compartiment moteur de 11 de ses modèles diesel.

La marque suédoise Volvo, qui appartient au Chinois Geely, vient d'annonce 219.000 voitures. En cause, une fragilité des conduits de carburant dans le compartiment moteur. 

Volvo entend contrôler "à titre préventif" 11 de ses modèles à moteur diesel - dont ses deux luxueux SUV XC60 et XC90 - commercialisés en 2015 et 2016 sur "[ses] marchés clés ainsi que [ses] plus petits marchés", a indiqué un porte-parole à l'AFP.

Pas de détails pour la France

Quelque 37.000 voitures sont rappelées en Suède, 31.000 au Royaume-Uni et 26.000 en Allemagne, ses trois principaux clients européens. Le constructeur ne donne pas davantage de détails pour le reste de ses marchés dont la France.

À terme, les défaillances peuvent conduire à des fuites de carburant dans le compartiment moteur, signale le constructeur. Selon lui, aucun accident lié à cette anomalie n'a pour le moment été recensé.

Volvo a envoyé une lettre à tous les clients concernés leur demandant de "contacter sans tarder le concessionnaire le plus proche pour faire rectifier le problème", a ajouté le porte-parole du groupe.

Le diesel, bientôt du passé chez Volvo

Racheté à l'américain Ford en 2010 par le constructeur chinois Geely, Volvo Cars a redressé spectaculairement ses comptes et son image de marque. Il a misé en outre sur les voitures autonomes, où il est aujourd'hui l'un des plus avancés.

En 2017, année où il a battu un nouveau record de ventes, le groupe a annoncé qu'il ne lancerait plus que des modèles électriques ou hybrides à compter de 2019, promettant la "fin historique" des véhicules équipés seulement d'un moteur à combustion. Les résultats du constructeur pour son exercice 2018 sont attendus le 7 février.

Julien Bonnet, avec AFP