BFM Business
Industries

Vidéo: l'étonnant hommage de Boeing à Airbus pour son cinquantenaire

-

- - YouTube/Boeing

Alors qu'Airbus fête ses 50 ans, son grand rival et adversaire de toujours lui souhaite un sincère joyeux anniversaire dans une vidéo sur YouTube.

Airbus a 50 ce mercredi. Cela fait donc un demi-siècle que l'européen bataille avec Boeing pour la suprématie aéronautique mondiale. Et les coups bas pleuvent pour remporter les contrats. Guerre commerciale et guerre juridique aussi puisque Boeing accuse depuis des années Airbus de toucher des subventions indues. 

Bref entre les deux compagnies ce n'est pas vraiment le grand amour. Mais cela n'a pas empêché Boeing de faire une vidéo très sport pour souhaiter un joyeux anniversaire à son rival. On y voit une représentante d'Airbus en visite au siège de Boeing qui est guidé dans les recoins de l'usine par un accueillant salarié de l'avionneur américain prêt à lui confier tous les secrets industriels de la société. 

Une vidéo plutôt drôle dans laquelle Boeing se moque un peu de ses draconiennes consignes de sécurité. Ainsi pour accéder dans la salle finale, il faut composer un code secret sur une cabine téléphonique de laquelle part un ascenseur. Or ce code est l'année de création d'Airbus. Et lorsque le visiteur arrive dans cette salle secrète, il est acclamé par plusieurs salariés de Boeing qui souhaitent un joyeux anniversaire à Airbus. 

Boeing veut soigner son image

Au centre de la salle, un grand gâteau virtuel dans lequel des cadres de Boeing partout dans le monde félicitent leur rival. La vidéo se termine sur un petit message de Dennis Muilenburg, Pdg de Boeing, qui rappelle qu'entre le premier vol sur la lune et la naissance d'Airbus, 1969 était vraiment une grande année pour l'aéronautique.

Empêtré dans l'affaire de la sécurité de son Boeing 737 qui l'a grandement affaibli ces derniers mois, l'avionneur a pris le temps réaliser cette petit vidéo hommage qui fera certainement très plaisir du côté de Toulouse au siège d'Airbus. 

Une opération de communication intelligente qui va sans doute redorer le blason de la société américaine à quelques semaines de l'ouverture du salon aéronautique du Bourget (et qui a probablement aussi été pensée dans ce but). 

Et ce n'est pas la seule société à avoir rendu hommage à un concurrent récemment. Il y a quelques jours, BMW postait ainsi une vidéo à l'occasion du départ en retraite de Dieter Zetsche, le président de Daimler-Mercedes. Une hommage cette fois un peu piquant puisqu'on peut voir l'ex-homme fort de Mercedes se féliciter de sa retraite pour profiter sa décapotable flambant neuve: une BMW I8.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco