BFM Business
Industries

Vador, le nouvel avion espion de l'armée française, entrera en service cet été

Le "Vador" est un bimoteur de type Beechcraft King Air 350 équipé pour le renseignement

Le "Vador" est un bimoteur de type Beechcraft King Air 350 équipé pour le renseignement - Jean-Luc Brunet, Armée de l'Air et de l'Espace

La mission de Vador, pour Vecteur aéroporté de désignation, d’observation et de reconnaissance, est d'intercepter les émissions radio et radar ennemies. Il est basé sur l'avion d'affaires Beechcraft King Air 350.

Il faut du talent pour trouver les noms des engins militaires. Pour preuve, Vador, le personnage de Star Wars qui sait tout et voit tout, devient l'acronyme de "vecteur aéroporté de désignation, d’observation et de reconnaissance". Mais si on ne peut rater le premier du fait de son imposante stature, le second a vocation à être discret. C'est d'ailleurs la mission de cet avion léger de surveillance et de renseignement (ALSR).

Vador est un Beechcraft King Air 350, un petit turboréacteur (17 mètres d'envergure, 14 de long). La version civile est un avion d'affaire à l'intérieur luxueux de 11 personnes, doté d'une autonomie de près de 5000 km.

Le Beechcraft King Air 350 en version "affaire"
Le Beechcraft King Air 350 en version "affaire" © Wikipedia

La version militaire est chargée d'effectuer des missions de renseignement, de reconnaissance et de surveillance. Il dispose d'un intérieur plus rudimentaire, mais son équipement est à la pointe de la technologie. Bardé de capteurs et de caméras, sa mission est de collecter des échanges de télécommunication et les ondes émises par des radars et des images.

Le "Vador" est un bimoteur de type Beechcraft King Air 350 équipé pour le renseignement
Le "Vador" est un bimoteur de type Beechcraft King Air 350 équipé pour le renseignement © Jean-Luc Brunet, Armée de l'Air et de l'Espace

Après une période d'expérimentation sur la base aérienne d'Evreux au sein de l’escadron électronique aéroporté 1/54 "Dunkerque" cet avion léger de surveillance et de renseignement (ALSR) subira d'ultimes essais à Djibouti, selon une information repérée par OpexNews. Il partira ensuite au Sahel pour entrer en service au sein de la force Barkhane.

Direction du renseignement militaire et la DGSE

Vador viendra en complément des autres appareils (drones MALE Reaper, Rafale, Trasall Gabriel...) chargés de surveiller en toute discrétion ces zones sensibles. Mais surtout, pour certaines missions, ils doivent prendre la relève des avions loués par la DRM (Direction du renseignement militaire) et la DGSE à CAE Aviation, une société luxembourgeoise spécialisée dans le renseignement et la surveillance aérienne comme le rappelait Challenges en 2020.

La DGA a passé commande à Sabena Technics et Thales pour huit appareils dans le cadre de la LPM 2019/2025. Le troisième qui devait être livré en 2027, le sera en 2023 dans le cadre du volet défense du plan de soutien à l’aéronautique. Les cinq suivants seront livrés d’ici à 2030.

En 2020, dans le cadre du programme Archange, le ministère des Armées a commandé deux avions de renseignement basés sur l'avion d'affaires Falcon 8X de Dassault Aviation.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco