BFM Business
Industries

Un des enjeux du tourisme spatial? Les toilettes…

Elon Musk a indiqué que les touristes partis dans l'espace avec SpaceX avaient connu "quelques problèmes" avec les toilettes. Il promet des améliorations pour assurer un meilleur confort.

A quoi bon être le roi du monde, si on ne dispose pas d'un trône adéquat? A 600 km au-dessus de la Terre, l'équipage des touristes spatiaux de la récente mission Inspiration4, emmenés sur une fusée SpaceX ont un peu souffert des toilettes rudimentaires installées dans la capsule Crew Dragon.

C'est en tout cas un des retours que les quatre civils ont visiblement faits au patron de SpaceX, Elon Musk. Interrogé sur l'éventualité d'installer des "toilettes chauffées", il a reconnu qu'il y avait eu "quelques problèmes" lors ce vol, promettant des "toilettes améliorées".

La question semble anodine et peu ragoutante, c'est pourtant un enjeu majeur pour le futur du tourisme spatial alors que le confort général de la capsule est une innovation importante apportée par SpaceX depuis le lancement de ses vols. Loin des vieilles fusées Soyouz, pratiques mais terriblement étroites, Crew Dragon laisse beaucoup plus d'espace à l'équipage.

"C'est vraiment la voiture moderne avec les écrans plats tactiles", décrivait Thomas Pesquet en avril dernier après son décollage vers la Stations spatiale internationale. Pour lui, le décollage a été "super confortable" grâce à un engin "plutôt spacieux".

Ce dernier avait aussi publié une photo étonnante: les toilettes de la cabine. "Un simple rideau pour l’intimité, et le reste c’est surtout des détails techniques" avait-il souligné.

Que s'est-il concrètement passé avec l'équipage d'Inspiration4? Mieux vaut laisser cette question aux ingénieurs mais le tourisme spatial, si coûteux, passera aussi par une amélioration constante du confort de l'équipage. En ce sens, Elon Musk a aussi promis un petit four pour réchauffer les aliments.

Côté toilettes, la Station spatiale internationale n'a été équipée d'une cuvette que depuis le mois de juin dernier. La microgravité est évidemment complexe à gérer et les astronautes devaient auparavant uriner dans un tube qui transformait le tout en eau potable. Pour les envies plus importantes, c'est un siège à aspiration qui était utilisé.

Pour les prochains touristes spatiaux ou les explorateurs, la Nasa avait d'ailleurs lancé en 2016 un "Space Poop Challenge", un concours censé inventer les toilettes du futur. En a découlé des idées de concept qui doivent désormais être peaufinées pour faire de cette contrainte, un moment unique…

Thomas Leroy Journaliste BFM Business