BFM Business
Industries

Trump menace le vin français: quel pourrait être l'impact d'une nouvelle taxe aux Etats-Unis?

les vendanges sont attendues en "léger retard" par rapport à 2018 "qui avait été l'une des années les plus précoces".

les vendanges sont attendues en "léger retard" par rapport à 2018 "qui avait été l'une des années les plus précoces". - Geroges Gobet- AFP

Après l'instauration d'un taxe GAFA, Donald Trump menace à nouveau de cibler le vin produit en France. La filière ne se montre pas très inquiète.

La menace se précise pour le vin produit en France, dans le collimateur de Donald Trump depuis plusieurs mois. Vendredi, le président des Etats-Unis a laissé entendre qu'il allait imposer de nouvelles taxes sur les exportations françaises, tout en égratignant au passage son homologue français, ripostant à l'instauration d'une taxe sur le chiffre d'affaires des grands des acteurs du numérique, qui sont principalement américains, les fameux GAFA.

"Si quelqu'un devait les taxer, cela devrait être leur pays d'origine, les États-Unis", a estimé Donald Trump sur son compte Twitter. "Nous annoncerons bientôt une action réciproque substantielle à la stupidité de Macron. J'ai toujours dit que le vin américain était meilleur que le vin français!", a-t-il ajouté.

"Pas inquiet" 

Pour la filière viticole, l'enjeu est important: le marché américain est en effet son premier débouché à l'international. En 2018, les exportations françaises vers les Etats-Unis se sont chiffrées à 1,7 milliard d'euros, selon les données de la Fédération des exportateurs de vins & spiritueux de France (FEVS). Cela représente une croissance de 32% sur les cinq dernières années.

Les Américains sont également les plus gros consommateurs de vin dans le monde. Et ils plébiscitent de plus en plus les grands crus hexagonaux. "Les Américains achètent du vin cher et surtout des étiquettes prestigieuses", souligne Eric Morain, avocat en droit du vin, interrogé sur BFMTV ce samedi. Dans certains domaines, le marché américain peut ainsi représenter plus de 40% des ventes.

Pour autant, les professionnels du secteur ne s'alarment pas. Les éventuelles mesures de rétorsion de Donald Trump "ne nous inquiètent pas vraiment", assure sur BFMTV Pierre Dufort, régisseur du domaine de Rimauresq (Provence-Alpes-Côte d'Azur). "On peut imaginer des conséquences à très court terme", reconnaît-il. "Mais la réelle inquiétude, ce serait la mauvaise santé américaine, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui."

Quelle ampleur ?

En juin, Donald Trump s'était déjà plaint de la disparité des droits de douanes. Aux Etats-Unis, elles varient dans une fourchette d'entre 5 et 15 cents par bouteille, en fonction de la nature du vin et du degré d'alcool, d'après la Commission américaine du commerce international. En Europe, elles sont comprises entre 10 à 30 centimes d'euros, selon la FEVS.

Un simple rééquilibrage des taxes "ne serait pas dramatique", estime Christophe Reboul Salze, qui dirige The Wine Merchant, une société spécialisée dans le négoce de vins de Bordeaux, soulignant que "beaucoup de vins vendus aux Etats-Unis valent plus de 10 euros". "Les vins français sont bien installés sur le marché américain et au final, c'est le consommateur qui décide", abonde Pierre Dufort.

Reste tout de même une inconnue: l'ampleur de la riposte américaine. Le locataire de la Maison Blanche pourrait décider de frapper plus fort, ne se contentant pas seulement d'aligner les droits de douanes américains sur ceux de l'Union européenne. Des mesures visant spécifiquement les vins français pourraient s'y ajouter. Ce qui ferait encore plus grimper le prix des bouteilles françaises dans les magasins et chez les cavistes américains.

JM avec AFP