BFM Business
Industries

Train autonome: la SNCF testera le pilotage à distance en 2019

Les manœuvres de train (Fret, TER, Transilien ou TGV) depuis et vers les centres de maintenance de la SNCF pourraient à moyen terme être réalisées grâce à la téléconduite de motrice.

Les manœuvres de train (Fret, TER, Transilien ou TGV) depuis et vers les centres de maintenance de la SNCF pourraient à moyen terme être réalisées grâce à la téléconduite de motrice. - Mehdi Fedouach-AFP

La SNCF fera une première démonstration de téléconduite à distance d’une motrice début 2019, en partenariat avec le Centre national des études spatiales. Une technologie clé du futur train "autonome" sans conducteur.

Mis en place en 2016, le partenariat entre SNCF et le Centre national des études spatiales (Cnes) pour un futur train autonome prend forme. Début 2019, une motrice SNCF sera conduite à distance par un conducteur situé dans un centre à distance grâce à la mobilisation de réseaux télécoms (terrestre et satellite) dans le cadre de ce projet baptisé Tc-Rail.

A bord du train: une caméra embarquée, des capteurs et des radars qui seront les yeux du conducteur qui sera à distance. L'enjeu principal de ce test sera de faire la démonstration que la téléconduite peut se faire sans interruption et de manière sécurisée. Techniquement cette opération nécessite une forte capacité de collecte et de transmission des flux d’informations en temps réel.

Moins de retards et des manoeuvres de train facilitées

Les manœuvres de train (Fret, TER, Transilien ou TGV) depuis et vers les centres de maintenance de la SNCF pourraient à moyen terme être réalisées grâce à la téléconduite.

À long terme, le but de ce projet est d'accroître la régularité des trains grâce à une conduite automatisée. Le Cnes apporte à la SNCF sa compétence dans les satellites. La compagnie ferroviaire a besoin d'une géolocalisation précise et fiable, fournit pas ces satellites, pour gérer au sol la signalisation ferroviaire depuis un centre de régulation à distance.

Outre ce projet, la SNCF envisage par ailleurs de faire circuler des prototypes de trains entièrement automatisés d'ici à 2023, grâce à un partenariat avec les constructeurs ferroviaires Alstom et Bombardier. Ceux-ci sont associés à deux consortiums créés en janvier 2018, qui sont pilotés par la SNCF et Railenium, l'institut de recherche technologique de la filière ferroviaire basé à Valenciennes (Nord).

Frédéric Bergé