BFM Business
Industries

Toyota choisit la Caroline du Nord pour son usine américaine de batteries

Logo de Toyota montré à Tokyo le 12 mai 2021

Logo de Toyota montré à Tokyo le 12 mai 2021 - Philip FONG © 2019 AFP

Le site de production de batteries sera installé près de la ville de Greensboro en Caroline du Nord, avec dans un premier temps de quoi équiper 200.000 véhicules par an, à partir de 2025.

Le géant automobile japonais Toyota a annoncé ce lundi 6 décembre que l'usine de batteries qu'il prévoyait déjà de construire aux États-Unis pour 1,29 milliard de dollars sera située près de la ville de Greensboro en Caroline du Nord.

Les batteries pour 200.000 véhicules par an

Toyota explique dans un communiqué avoir choisi le site pour son accès à des énergies renouvelables, qui alimenteront l'usine à 100%, ainsi que pour le soutien des autorités et partenaires locaux.

Baptisé "Toyota Battery Manufacturing - North Carolina" (TBMNC), l'usine sera aussi installée près d'aéroports internationaux, de ports, d'axes autoroutiers et ferroviaires.

La fabrication devrait y commencer en 2025 avec quatre lignes de production capable de livrer chacune suffisamment de batteries lithium-ion pour 200.000 véhicules par an, électriques ou hybrides.

Montée en puissance

Le groupe ambitionne d'y ajouter plus tard deux lignes de production supplémentaires et être ainsi capable d'alimenter en batteries 1,2 million de véhicules par an au total.

Cette opération, qui devrait permettre de créer 1750 emplois, fait partie d'un plan plus large dévoilé par Toyota début septembre.

Pionnier des hybrides avec son modèle Prius, et toujours leader mondial de ce segment avec deux millions d'hybrides vendus en 2020, le constructeur japonais a longtemps freiné sur les voitures 100% électriques.

Mais le groupe a annoncé cette année son intention de lancer quinze modèles 100% électriques d'ici 2025 et prévoit d'investir l'équivalent de plus de 11 milliards d'euros dans le développement de batteries de nouvelle génération d'ici 2030.

J.B. avec AFP