BFM Business
Industries

Thales va vendre ses activités de signalisation à Hitachi

La dégradation de trois câbles d'alimentation et de signalisation, en Savoie, a entraîné samedi de gros retards pour 30.000 à 40.000 usagers de la SNCF.

La dégradation de trois câbles d'alimentation et de signalisation, en Savoie, a entraîné samedi de gros retards pour 30.000 à 40.000 usagers de la SNCF. - -

Selon Reuters, le montant de l'opération se hisserait à 1,7 milliard d'euros. Thales ne confirme pas.

Selon Reuters, le groupe français serait sur le point de vendre au japonais Hitachi Rail ses activités de signalisation ferroviaire, selon une source au fait des discussions.

L'opération serait évaluée à environ 1,7 milliard d'euros. Un porte-parole de Thales a refusé de répondre à une demande de commentaire.

Recentrage des activités

L'accord devrait être annoncé dans les prochains jours. Thales, dont l'Etat français est l'un des principaux actionnaires, avait mis en vente plus tôt cette année ces activités.

L'objectif serait de rassurer certains investisseurs ayant pointé du doigt la trop grande diversité du groupe français, présent dans la défense, l'aéronautique civile mais aussi le spatial et les solutions d'identité et de sécurité numériques, ainsi que le transport.

Cette vente doit permettre à Thales de se recentrer sur ses activités dans les industries de la défense et de l'aéronautique, alors que sa division de signalisation ferroviaire n'a pas l'envergure de ses rivaux dans le secteur comme Alstom.

OC