BFM Business
Industries

STMicroelectronics va investir "un milliard de dollars en 2022" pour son site historique de Crolles

Jean-Marc Chéry, président du directoire et directeur général de STMicroelectronics était invité sur Good Morning Business ce vendredi.

STMicroelectronics, spécialiste des semi-conducteurs franco-italien, va massivement investir sur son site historique de Crolles, en Isère, pour répondre à la demande toujours plus importante en composants électroniques.

"On va investir un milliard de dollars en 2022 à Crolles pour développer nos capacités et complexifier les technologies pour le marché de l'automobile autonome" explique ce vendredi Jean-Marc Chéry, président du directoire et directeur général du groupe, sur le plateau de BFM Business.

Alors que certains secteurs industriels, comme l'automobile, sont encore touchés par une pénurie de semi-conducteurs, le champion européen prévoit de doubler ses investissements cette année: 3,6 milliards de dollars dont environ "2 milliards pour de la capacité immédiate" et "environ 1 milliard pour préparer les usines qui contribueront à notre croissance dans les années 2023 à 2025" indique Jean-Marc Chéry.

"On doublera notre activité de fabrication dans les 5 ans qui viennent et si on peut la quadrupler, on le fera" assure-t-il soulignant qu'une grande usine "du type de celle qu'on à Crolles" était en préparation en Italie à Milan.

La crise du Covid-19 a mis en lumière la dépendance de l'Europe aux fabricants asiatique concernant les puces électroniques. L'Union européenne souhaite désormais accroître massivement la fabrication de ces composants sur son sol, alors que les usages se multiplient.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business