BFM Business
Industries

Rachat de Suez: Veolia s'en sort bien

Veolia va payer cher, plus de 13 milliards d'euros, pour racheter son rival. L'objectif est donc de revendre un maximum d'activités au prix fort pour limiter la facture finale.

Le rachat de Suez tourne au jeu de bonneteau. Veolia va payer cher, plus de 13 milliards d'euros, pour racheter son rival. L'objectif est donc de revendre un maximum d'activités au prix fort pour limiter la facture finale.

Et à ce petit jeu, son PDG Antoine Frérot s'en tire bien. Selon nos informations, il va récupérer plus de 4 milliards et demi d'euros en revendant les activités essentiellement françaises de Suez.

Fardeau

Veolia devrait encore remonter entre 1 et 2 milliards d'euros en se délestant au fur et à mesure de petites filiales aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne.

Du coup, c'est plutôt pour les fonds d'investissement Meridiam et GIP que l'opération risque d'être couteuse: 4 milliards et demi d'euros pour des activités essentiellement françaises sur un marché en déclin et très concurrentiel.

Surtout, Veolia leur laisse aussi plus de la moitié des 10 milliards de dettes de Suez. Un fardeau qui fait craindre aux salariés des coupes dans les effectifs voire un démantèlent du groupe pour rentabiliser cet investissement.

Matthieu Pechberty avec OC