BFM Business
Industries

Quand le PDG de Total vante sa Renault électrique à une conférence sur le pétrole

Total veut faire passer de 5 à 20% la part de ses métiers bas carbone dans son portefeuille d'activité dans 20 ans.

Total veut faire passer de 5 à 20% la part de ses métiers bas carbone dans son portefeuille d'activité dans 20 ans. - Mandel Ngan-AFP

Patrick Pouyanné révèle qu'il conduit le week-end et à titre privé une "belle voiture" électrique Renault. Le patron de Total continue d'utiliser un véhicule à propulsion thermique en semaine, pour ses besoins professionnels.

Le PDG de Total, Patrick Pouyanné, est un fervent utilisateur de la voiture électrique à titre privé. Alors que le groupe pétrolier qu'il dirige est devenu un important fournisseur d'électricité, depuis le rachat de Direct Énergie en avril 2018, il conduit une voiture électrique le week-end pour ses besoins personnels

"C'est une voiture 100% électrique. C'est une belle voiture électrique Renault. Et je la conduis chaque week-end. C'est ma voiture privée", a-t-il déclaré lors de la conférence sur le pétrole Offshore Northern Seas (ONS) organisée à Stavanger, en Norvège, selon Reuters. On peut supposer qu'il s'agit d'une Zoé, modèle 100% électrique le plus vendu en France.

Total est devenu un acteur important de l'électricité

"Bien sûr, ma voiture de fonction a un moteur à combustion interne. Pour parcourir de longues distances, je n'utilise pas de voiture électrique", a-t-il précisé.

Connu pour son franc-parler, Patrick Pouyanné ne surprend pas avec ses propos sur la voiture électrique. Persuadé que la demande d'électricité augmentera plus vite que la demande mondiale en énergie, le patron de Total a engagé une stratégie de transition, visant à porter la part des énergies renouvelables et à faible teneur en carbone à 20% du total de ses actifs et métiers d'ici 2035, contre 5% actuellement.

C'est pourquoi, le groupe pétrolier s'intéresse de très près aussi à l'exploitation des barrages hydroélectriques français, dont certaines concessions vont être ouvertes à la concurrence par le gouvernement sous la pression des autorités européennes.

F.Bergé