BFM Business
Industries

ProLogium: la subvention publique de 1,5 milliard d'euros "a beaucoup aidé à faire la différence"

La Commission européenne a autorisé le versement d'une subvention publique de 1,5 milliard d'euros au groupe taïwanais ProLogium pour la construction d'une usine de batteries à Dunkerque.

Grâce au feu vert de Bruxelles, l'entreprise taïwanaise ProLogium décroche une subvention publique de 1,5 milliard d'euros pour installer son usine de batteries à Dunkerque. "C'est le résultat de plus d'un an de travail", a réagi ce vendredi sur BFM Business le président de ProLogium Europe, Gilles Normand, pour qui "la France a joué en équipe, au niveau du gouvernement, de la région des Hauts-de-France, de la communauté urbaine de Dunkerque et du grand port maritime de Dunkerque".

ProLogium a choisi de s'installer en France car "il nous fallait absolument une énergie décarbonée avec un coût compétitif de l'énergie" mais aussi "un écosystème en développement", a expliqué Gilles Normand, citant les autres projets d'usines de batteries dans le nord de l'Hexagone. Par ailleurs, la proximité du port du Dunkerque avec "les marchés du nord de l'Europe où sont situées les principales usines de fabrication des véhicules électriques" a également joué un rôle, a-t-il précisé.

Mais "la subvention et le fait que la France ait joué en équipe ont beaucoup aidé à faire la différence par rapport à d'autres pays", a souligné Gilles Normand.

Concertation publique en septembre

La conséquente subvention publique sera progressivement versée par l'État français en fonction de l'avancée du projet. ProLogium s'est "contractuellement engagé" sur des échéances, a précisé Gilles Normand. "Une fois qu'on aura atteint des jalons, on aura le droit à une partie de ces subventions, qui s'étaleront jusqu'à la fin de l'année 2029", a-t-il poursuivi. Une première étape débute à la fin du mois de septembre avec le lancement d'une concertation publique autour du projet industriel.

ProLogium espère lancer la construction de l'usine en août ou en septembre 2024. "Et puis, si tout se passe bien, fin 2026 notre usine sera prête à produire", a avancé Gilles Normand. À terme, le site dunkerquois devrait produire 48 gigawattheures par an – de quoi équiper 500.000 à 750.000 véhicules – pour un investissement total de 5,2 milliards d'euros et 3000 emplois directs.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV