BFM Business
Industries

Présent en Russie, Alstom met en avant des "activités limitées"

Le groupe industriel français possède une entité en Russie et détient une participation de 20% dans un acteur russe du ferroviaire.

Comme beaucoup d'entreprises françaises, Alstom est présent en Russie et en Ukraine. Et comme toutes ces entreprises, elle voit aujourd'hui son cours de bourse s'effondrer du fait de cette exposition. A 15h, le titre décrochait de 6,7% à 22,08 euros.

Pour autant, le groupe industriel s'efforce d'expliquer que cette exposition est clairement limitée.

"Nous suivons actuellement la situation de près. Pour Alstom, la sécurité de nos 40 employés en Ukraine et de nos 30 employés en Russie est notre priorité absolue. Alstom a des activités très limitées en Russie, et elles sont tournées vers le marché local", explique à BFM Business le groupe.

70 salariés en Russie et en Ukraine

"Le chiffre d’affaires d’Alstom en Russie représente moins de 0,5% du chiffre d’affaires consolidé du groupe. La situation est similaire pour l’Ukraine, avec des ventes négligeables" poursuit le constructeur.

Alstom détient par ailleurs 20% de TMH (Transmashholding), "dont l’activité est essentiellement une production ferroviaire russe desservant le marché russe, avec des ventes internationales très limitées" souligne Alstom. "La contribution de TMH au P&L (bilan, NDLR) d’Alstom au premier semestre de l’exercice a été négative de 2 millions d’euros".

Le groupe En concluant, souligne enfin qu'"il n’appartient pas à Alstom de commenter des sujets politiques".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business