BFM Business
Industries

Piaggio décline sa célèbre Vespa en une version 100% électrique

Sur les routes depuis 1946, la célèbre Vespa se modernise et succombe à la Fée électricité.

Sur les routes depuis 1946, la célèbre Vespa se modernise et succombe à la Fée électricité. - Piaggio

Le fabricant italien de deux-roues commercialisera dès le mois d'octobre 2018 la Vespa Elettrica. Ce scooter 100% électrique disposera d'une autonomie d'environ 100 kilomètres. Son prix n'a pas encore été dévoilé.

Alors que les scooters électriques rencontrent de plus en plus de succès (en libre-service ou non), Piaggio vient d'annoncer la commercialisation de son premier modèle de deux-roues dépourvu de moteur thermique. Une nouveauté qui n'est autre que le fruit d'une rencontre entre sa célèbre Vespa et la fée électricité.

Présentée en novembre 2017 lors du salon du deux-roues du Milan (Italie), la Vespa Elettrica, 100µ% électrique, arrive donc enfin en Europe et dans les centre villes français. Si son prix n'a pas encore été communiqué, ce modèle sera disponible à la commande dès le mois d'octobre.

Pour s'en procurer un exemplaire, les motards ne devront pas se rendre en concessions mais réserver en ligne via un site spécifique. Piaggio indique que son deux-roues électrique sera ensuite introduit sur d'autres marchés, comme la Chine et les États-Unis. 

Piaggio
Piaggio © Piaggio

En détail, cette Vespa propre, "plus performante qu'un scooter 50 cm3", selon son constructeur, sera équipée d'après Challenges d'une batterie au lithium lui permettant d'effectuer une centaine de kilomètres. Piaggio ne précise pas la puissance de cet équipement, mais indique qu'il sera possible de la recharger en quatre heures.

En outre, le scooter sera doté d'un système de récupération de l'énergie au freinage analogue à celui déjà présent sur d'autre véhicules électriques. Une astuce qui, utilisée à bon escient, permet aux conducteurs de grappiller quelques kilomètres d'autonomie lorsque la charge de leur batterie devient critique. 

Une déclinaison hybride en préparation 

Version modernisée de la mythique Vespa, cette déclinaison "Elettrica" abandonne son compteur de vitesse à aiguiller au profit d'une dalle numérique. Un écran LCD de 4,3 pouces affichant la vitesse et l'autonomie du véhicule. Le conducteur trouvera également près de lui une prise USB et il pourra connecter son smartphone par Bluetooth. 

Une version hybride de la Vespa Elettrica devrait également voir le jour un peu plus tard. Baptisée Elettrica X, elle embarquerait un petit moteur thermique jouant le rôle de prolongateur d'autonomie. De quoi permettre aux motards de délaisser les centre ville pour aller faire un -petit- tour à la campagne. 

Piaggio
Piaggio © Piaggio
Antonin Moriscot Journaliste BFMTV