BFM Business
Industries

Peugeot: les salariés du site sochalien privés de jours fériés en avril et mai

Usine PSA de Sochaux

Usine PSA de Sochaux - SEBASTIEN BOZON / AFP

Face au regain d'activité, la direction de l'usine sochalienne de PSA a décidé de faire travailler ses salariés les jours fériés (exception faite du 1er mai) pour tenir les délais de production. En contrepartie, les salaires augmenteront de 270% par jour férié travaillé.

L’usine PSA de Sochaux tourne à plein régime. Après avoir vu sortir de ses murs plus de 500.000 voitures en 2018, les commandes continuent d’affluer depuis le début de l’année. À tel point que la direction du site a décidé que les salariés ne bénéficieraient pas de jours fériés en avril et mai (hormis le 1er mai), à commencer par ce lundi de Pâques, rapporte Le Figaro.

La direction justifie cette décision par l'entrée sur la ligne de production depuis le début de l’année de la 5008, jusqu’alors produite à Rennes. 50 véhicules de ce type doivent sortir de l’usine ce mois-ci et 300 le mois prochain. En outre, le site sochalien assurera la production des premiers véhicules hybrides rechargeables (des 3008 et des Grandland) à compter du second semestre 2019.

Hausse de rémunération de 270%

Or, la direction estime n’avoir eu d’autres choix pour pouvoir tenir les délais que de faire travailler ses salariés les jours fériés afin de ne pas interrompre la production. En contrepartie, elle propose une hausse de rémunération de 270% pour chaque jour férié travaillé.

Pas suffisant pour la CGT, qui dénonce une "arnaque", soulignant qu’il ne s’agit au final que d’une majoration de "70%" et déplorant "un manque de personnel et une dégradation des conditions de travail".

Paul Louis