BFM Business
Industries

Pénurie de semi-conducteurs: "on n'est pas en train d'activer le levier inflationniste"

Sur BFM Business, Jean-Marc Chéry, directeur général de STMicroelectronics réfute toute approche opportuniste.

La demande colossale en composants électroniques et la pénurie qui en découle donne évidemment des ailes aux fondeurs. Même s'ils ont du mal à répondre à la demande, leurs résultats financiers s'envolent: Samsung, un des leaders mondial en la matière affiche un bénéfice trimestriel en hausse 73% tandis que STMicroelectronics voit son chiffre frôler les 3 milliards de dollars...

On peut donc se demander si la pénurie mondiale a permis aux fondeurs d'augmenter leurs prix? Sur le plateau de Good Morning Business, Jean-Marc Chéry, président du Directoire et directeur général de STMicroelectronics réfute toute approche opportuniste.

"On n'est pas en train d'activer le levier inflationniste"

"Non, ces résultats sont d'abord liés à un effet de levier opérationnel. Quand vous vous préparez avec une infrastructure à faire 11 milliards (d'unités, NDLR) sur l'année 2021, que le marché explose tel qu'il a explosé, vous avez la flexibilité d'acheter d'autres machines, d'augmenter vos capacités et donc que vous montez jusqu'à 12,5 milliards, vous devez vous douter que vous avez un levier opérationnel extrêmement fort qui permet effectivement de générer ce type de résultats dans un environnement de prix qui est favorable".

Et de poursuivre: "il n'y a pas d'effet d'opportunité pour notre part. On n'est pas en train d'activer le levier inflationniste parce qu'on a des capacités de production qui sont limitées. C'est d'abord un levier opérationnel dans un environnement de prix".

Si le fondeur se dit "satisfait" de ses résultats, "tous les jours, nous mettons nos clients en difficulté à cause de cet écart que personne n'avait vu venir et ça c'est un vrai challenge et souvent un vrai souci pour moi et c'est d'abord là-dessus qu'on doit se concentrer", souligne Jean-Marc Chéry.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business