BFM Business
Industries

Nissan renoue avec la croissance

Le constructeur japonais sort la tête de l'eau. Au 1er trimestre de son exercice décalé 2021/2022, l'allié de Renault publie de solides résultats. Le chiffre d'affaires du japonais rebondit de 71% sur un an à 15,5 milliards d'euros. Un retour dans le vert grâce à son plan d'économie débuté il y a un an. 

Après deux années de pertes, Nissan revient dans le vert. Le constructeur est parvenu à dégager un bénéfice net de 114,5 milliards de yens - soit 880 millions d'euros - au premier trimestre (avril/juin 2021). Il signe également un bénéfice opérationnel de 75,7 milliards de yens, pour un chiffre d’affaires de 2008,2 milliards de yens - soit 15,5 milliards d’euros.

Un résultat dû à son plan d’économies baptisé Nissan Next. Dans le cadre de ce plan sur quatre ans, le japonais doit abaisser ses coûts fixes de 300 milliards de yens, l'équivalent de 2,5 milliards d’euros. Pour y arriver, il va réduire de 20% ses capacités de production pour atteindre 5,4 millions d’unités par an. Cette stratégie a déjà conduit le constructeur à fermer son usine de Barcelone ainsi qu’une usine en Indonésie. Et pour gagner en rentabilité, la marque met désormais l’accent sur la valeur ajoutée et sur les plus gros véhicules, ceux du segment C et D. 

Au-delà des réductions de coûts, les bonnes performances du premier trimestre s’expliquent également par la bonne reprise des marchés chinois et américain. Les ventes de Nissan ont rebondi d’environ 70% sur un an dans ses deux régions clés. De bonne augure, dans le cadre de la stratégie de "leader-follower" de l’Alliance avec Renault et Mitsubishi, car Nissan doit être le levier de croissance du groupe dans ces marchés. 

"Une performance solide"  

Ces résultats du 1er trimestre ont de quoi redonner confiance au constructeur nippon. C’est "une performance solide", a salué le PDG de Nissan Makoto Uchida, rapporte l'AFP. A tel point que le constructeur vise désormais un bénéfice net de 60 milliards de yens - soit 462 millions d'euros pour son exercice annuel décalé, se terminant le 31 mars - alors qu'il prévoyait précédemment une perte du même montant. Il table également sur une marge opérationnelle de 2% pour cette année et il a relevé son objectif annuel de ventes de 9100 à 9750 milliards de yens (75 milliards d’euros), soit une hausse de 24% par rapport à son précédemment exercice.

Le nouveau SUV 100% électrique de Nissan, l'Ariya.
Le nouveau SUV 100% électrique de Nissan, l'Ariya. © Nissan

Surtout que la marque va pouvoir s’appuyer sur le lancement de nouveaux modèles en fin d’année. Comme l'Ariya, son crossover 100% électrique dont la sortie a été repoussée en raison de la pénurie de semi-conducteurs. Nissan a également annoncé que les précommandes pour la nouvelle version de SUV Qashqai ont été dynamiques au premier trimestre.  

173 millions d’euros pour Renault 

Ce retour dans le vert profite également à son allié Renault, avec un effet positif de 173 millions d'euros sur le résultat net du 2euxième trimestre du français. Renault, lui, dévoilera vendredi 30 juillet ses comptes du premier semestre.  

Julien Rizzo