BFM Business
Industries

Comment Moustache avance à grand pas vers des vélos "made in France"

Le nouveau vélo électrique haut de gamme de Moustache est équipé d'un cadre fait par Les fonderies du Midi, entreprise basée dans les Bouches-du-Rhône. Une première pour l'industrie du cycle qui s'équipe depuis des décennies en Chine ou à Taïwan.

L'entreprise vosgienne de vélos à assistance électrique (VAE) Moustache Bikes, qui commercialise mercredi son nouveau produit haut de gamme (le "J"), a réussi son pari de redonner vie au savoir-faire français de la fabrication d'un cadre de vélo.

Même si de nombreux artisans en France - dont certains dans les Vosges - créent des vélos de toutes pièces en circuit court, le savoir-faire de la production industrielle de cadres a été "délaissé en France depuis des années", selon Greg Sand, co-fondateur de Moustache.

Les cadres des vélos industriels viennent aujourd'hui principalement de Chine ou de Taïwan.

"Fabriquer un cadre de manière industrielle en France ne se fait plus" depuis une quarantaine d'années, abonde Emmanuel Antonot, deuxième co-fondateur de l'entreprise.

Il y a encore "une quarantaine d'années", le bassin stéphanois produisait des cadres en France. Mais ce savoir-faire a été "délaissé" toutes ces années à l'échelle industrielle, constate Antonot.

"Une pièce sans soudure"

Alors, si tout est parti d'un "rêve", celui de pouvoir créer un vélo "au plus proche de chez nous" et "en circuit court" selon Greg Sand, faire renaître ces savoir-faire aura pris trois ans aux équipes de l'entreprise vosgienne et à ses partenaires, avec des adaptations nécessaires d'installations déjà existantes.

Ils ont pu s'appuyer sur un partenariat avec Les fonderies du Midi, entreprise basée à Vitrolles (Bouches-du-Rhône), ce qui est "rare dans le monde du vélo", selon Emmanuel Antonot: il a fallu "tout recréer avec eux pour s'adapter aux contraintes" de la création d'un vélo, afin de créer "une pièce sans soudure", à la "rigidité excellente".

Une entreprise jurassienne s'occupe de l'usinage et la peinture est réalisée dans des ateliers alsaciens utilisant un "processus nouveau" de peinture en poudre électrostatique.

"Avant, le cadre parcourait 15.000 kilomètres. C'est moins de 1000 maintenant", se félicitent les fondateurs de Moustache.

Le vélo n'a toutefois pas pu être entièrement créé en France, l'entreprise disposant de partenariats avec de grandes marques, allemande pour les pneumatiques ou italienne pour les selles, par exemple. Ce vélo haut-de-gamme (entre 5200 et 6000 euros selon les modèles) est toutefois entièrement assemblé à Thaon-les-Vosges. Onze ans après sa création, Moustache Bikes a réalisé 130 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022 et compte près de 150 salariés.

Reportage Pascal Samama, avec Essia Lakhoua avec AFP